Bossoirs

Une question pour Patrick:
Sur les photos de Caramel, je trouve que les bossoirs sont particulièrement esthétiques autant que fonctionnels. Ils me sembles légers et leur articulation permettre de les positionner en fonction de l’utilisation au port ou en mer.
Patrick pourrait-il nous indiquer le fournisseur de ces bossoirs et si il en est satisfait.

Très cordialement.

YOUHOUUUUU !

Quelqu’un sait-il quels sont ces jolis petits bossoirs qu’on peut admirrer sur Caramel ?

Généralement les bossoirs sont lourds et inesthétiques pour nos jolis bateaux. De plus, ils sont souvent positionnés trop bas pour naviguer avec l’annexe suspendue en dessous.
Ceux de Caramel me parraissent particulièrement légers et ne pas trop nuire à la belle ligne de nos bateaux. De plus, si j’ai bien vu, ils sont règlables en hauteur.
Alors, si quelqu’un sait de quoi il s’agit, je suis intéressé.

Bon vent à tous.

Le Chantier AMEL devrait pouvoir répondre car je pense qu’ils étaient installés “série option” au chantier.
Par exemple “Badinguet” avait les mêmes etc… site “partir au large” très agréable à lire aussi.

Peut-être pourriez-vous aller voir le site de( l’ex) caramel: une mine de renseignements, des trucs, des astuces et peut-être contacter directement Patrick pour lui demander
amelcaramel.net/index.php

En effet, les bossoirs dit “Boomerangs” sont esthétiques, mais portent l’annexe assez bas. Ils ne sont en aucun cas appropriés pour une traversée, mais utiles pour ne pas laisser traîner le dinghy dans l’eau la nuit, pour une navigation au moteur par temps calme et même à la voile jusqu’à ± 12 nœuds mer calme.

Ils n’étaient pas fabriqués par Amel, mais par un artisan de La Rochelle sur les conseils d’Amel.

Les platines et bossoirs Girofix ne concernent que les très petites annexes : bateau.net/mpi/crbst_13.html.

Les vrais bossoirs sont les Simpson Davits : cooneymarine.co.uk/pages/davits.html. Il ne s’installent pas sur tous les bateaux. Bien examiner la solidité du pont et surtout du tableau arrière avant de les commander.

Se remémorer que la manœuvre d’accostage cul à quai (courant sur les bateaux Amel) est rendue plus compliquée avec une annexe au-dessus du tableau.
De même que la descente à quai s’il n’y a pas de catway.

Il est toujours possible (et cela ne coûte rien) de hisser le dinghy pour la nuit à hauteur du pont sur le tiers avant du bateau.

Un arceau (esthétique svp) peut généralement prendre en charge le relèvement de l’annexe. Voyez chez MPI, les modèles sur mesures qu’ils proposent. Votre type de bateau est peut-être déjà mesuré.

Patrick

Il semble que Badinguet aie eu la même expérience que toi avec les bossoirs du type de ceux que tu as. C’est bien dommage.
D’un autre côté, les bossoirs de MPI sont tout de même annoncés pour supporter 150Kg par bossoir, ce qui n’est pas trop mal.
Si on pouvait les monter sur une articulation et les équiper d’un palan pour les incliner ou les redresser, comme les bossoirs que tu as eus, on serait peut-être proche d’une bonne solution.
Alors, si d’autres amélistes sont intéressés, on pourrait demander à MPI de nous faire çà et de nous faire une offre intéressante pour en réaliser plusieurs.
Qu’en pensez-vous ? Avis aux candidats.