BRUIT du clapot dans la cabine arrière

Posté par Nautilus

J’ai un projet d’acheter un maramu d’occasion dans 2-3 ans (maramu pas super … :smiley: ). J’ai récemment navigué sur un Santorin. Le bruit du clapot dans la cabine arrière peut s’avérer quasi insupportable :frowning: . En est-il de même sur un Maramu des années 80 ?

Posté par Patrick Naegels

C’est un problème récurrent avec toutes les coques qui ont une voûte arrière hors de l’eau. Ceci dit c’est surtout un problème au port, lorsque le clapot vient de l’arrière, mais au mouillage c’est largement supportable (sur le SM).

A La Rochelle, un sous-traitant d’Amel vend un accessoire qui permet, semble-t-il, d’éviter cet inconvénient. Il s’agit d’un boudin gonflable en forme de V qui se loge sous la voûte arrière du bateau, empêchant ainsi le clapot sur la coque et donc le bruit. Je ne l’ai pas essayé et je ne connais pas son efficacité réelle.

:bulb: Il doit être possible de réaliser quelque chose à moindre coût avec une bâche lestée.

Peut-être qu’un propriétaire de Maramu donnera son avis sur cette question.

Posté par Antoine Feltz

J’ai un Maramu de 88, qui n’est pas à vendre, et je n’ai jamais eu ce problème de bruit au point de ne pas dormir.
Une fois avec 1 mètre de creux au mouillage à Porquerolles, j’ai entendu ce bruit de clapot, mais au dehors le bruit du vent à 45 nds était bcp + important.
:exclamation:

Posté par Nautilus

Vu que le maramu a une voute très faible par rapport au santorin, je me doutais un peu de la réponse mais comme on dit “l’expérience est une vieille lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte !” :slight_smile:

Posté par Frédéric Staquet

nous avons connu une nuit seule nuit, ce type de concert, fort irrégulier, et résonant sous la cabine propriétaire, très très énervant, au point de ne pas pouvoir dormir, en effet. suis en tout cas très attentif aux alternatives.

Posté par Moineau

Bien sûr!! Et cet été, nous avons eu le sommeil (très) perturbé par ce clapot.
Cependant je pense qu’au mouillage, il n’est gênant que par vent fort et mouillage agité… Quoiqu’il me revient une nuit de houle sans vent où l’effet était particulièrement désagréable…
Ce phénomène doit exister sur tout bateau à jupe arrière , je pense. Mais il est probable que le coffre arrière fait office de caisse de résonance.
La solution de “casser” le clapot par une bouée me tente mais avant un achat, je ferai l’expérience soit avec une bache, soit…pare-battages bien fixés pour éviter que ceux-ci ne provoquent le bruit!!

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Patrick Naegels

Je crois que le SM Baligand a cet accessoire gonflable.

Philippe, si tu nous lis entre 2 escales dans le Pacifique, dis-nous ce que tu penses de ce “V” anticlapot.

Amitiés

Patrick

amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Philippe Guyot

J’y réponds…avec retard désolé.
J’ai effectivement acquis fin 2001 lors de la livraison de mon SM le système Sleep-Easy vendu par Secteur Blanc pour atténuer le bruit du clapot. Ceci vu l’experience désagréable que nous avions eue d’un tel bruit sur la voute de notre Santorin précédent. Il s’agit d’un boudin gonflable en U qui se glisse sous la voute arrière et le long des flancs.
Comme le bruit n’est vraiment désagréable que par clapot arrière, dans cette configuration le système atténue sensiblement le bruit sans toutefois l’eliminer. Disons que l’amélioration est de 50%.
La mis en place est assez longue (1/2 hr) et ne se justifie que pour des séjours de plus de 24 voire 48 heures au mouillage ou en marina. Comme nous sommes engagés dans un tour du monde nous n’avons guère l’occasion de l’utiliser et le revendrions volontiers si quelqu’un est intéressé.
Philippe Guyot
Baligand

Posté par Moineau

Actuellement PUB dans une de nos revues favorites pour une bouée gonflable à placer sous la jupe " Sleaper" distribuée par PLASTIMO au prix de 270 à 520 €
Bonne nuit à tous!

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Comme 90% des amélites vous n’êtes que deux à bord.
La cabine avant est tellement mieux ventilée alors profitez en ces nuits là.;):wink:
jean.toomuch

Bien sûr la cabine avant est mieux ventilée et en plus on entend très vite si l’ancre dérape…
Donc beaucoup d’avantages pour certaine nuit, il faut être deux à bord ou jouer au lits musicaux !

Dany. S.Y. FARNIENTE