Bulk, float, absorption…

Bonjour,
Une question qui me turlupine depuis longtemps !
Et qui peut faire débat longtemps vu que les explications que je lis sur internet sont vraiment d’une obscure clarté incompréhensible :scream:
Dans mes contrôleurs de charges victron MPPT ( panneaux solaires et éolienne) on peut régler les seuils des tensions Bulk, float, absorption…
Dans les préréglages de pré configuration, il n’existe que les batteries de la marque victron ( ATP, gel, lithium… etc) ;(
Mais pour des batteries classiques au plomb étanche ( genre pas de petits bouchons pour remettre de l’acide) mais pas plus d’info… bref des classiques ! ( 4x 108ah)
J’ai laissé la config usine… mais est-ce la bonne ?
Hervé

Bonjour Hervé
Sur le manuel du chargeur de batterie Centaur, Victron préconise de se référer au fournisseur des batteries (cf image jointe).
Dominique

bonjour , pour des plomb acide scellées la config d’ usine convient très bien cela fonctionne ainsi depuis 4 ans , les 5 batteries ont 8 ans et tout va bien , par contre supprimer la charge violente mensuelle de désulfatation
amicalement pierre

Batterie au plomb/acide scellée ?

Vous etes sur de votre modèle de batterie, car une batterie au plomb electrolyte ca demande obligatoirement un entretien par l’appoint d’eau démineralisé de facon periodique étant donné qu’en fin de charge l’electrolyte est censé avoir un petit bouillonnement qui fait que l’eau s’evapore et donc … le niveau d’eau baisse au fur et a mesure du temps.

hboisse j’ai eu ce probleme sur mon camping car. J’ai mis des grosses batteries de voiture de golf, des Crown. Crown m’a donne les chiffres qu’il me fallait et que j’ai rentrees ds mon MPPT.

Ensuite on y met de l’eau regulierement et j’ai installe un exhaust avec un petit ventilateur d’ordinateur qui souffle l’air dehors et qui se declenche avec un relay des que la difference de potentiel augmente.