Cadène étai largable arrachée sur Kirk

Bonjour,
La fixation de l’étai largable de mon Kirk de 1972 a traversée le pont en pleine nav sous foc 1 et gv 2 ris (ça souffle entre les îles!).
Je n’avais pas vu la fixation défaillante à l’achat, remarqué seulement il y 2 mois au Cap-Vert que ça ne sentait pas bon.
Heureusement, depuis j’accroche le point d’amure de mes foc au taquet central, ça a limité la casse.
En photo, la cadène ainsi que la séparation verticale des 2 baies de mouillage où elle était prise, on voit bien la fente verticale laissée par la pièce.
Cette séparation est en bois/epoxy. Le jeu qui doit dater a laissé passer de l’eau donc je risque d’avoir à découper une pièce rectangulaire conséquente avant de retrouver de la matière saine.

Une idée de la marche à suivre, conseils et autre?



Je compte faire ça mi mars en Guadeloupe.

Merci

François

Une autre idée serait de prendre en sandwich la séparation verticale avec une plaque (alu’ inox, bois?) sur laquelle viendrait se fixer ma prise d’étai. Un peu comme la fixation de l’etai principal.

@francois.legrand29 mon humble opinions est que c’est une bonne chose qui soit arrivee a toi dans ces circumstances.
Je m’explique: tu as ce petit foc quand tu ne peux plus porter le genois et souvent meme plus la grand voile. Il faut du solide. Ces ridoirs me paraissent legers, comme sur un gros deriveur. Ca aurait pu casser par bcp de vent alors que tu n’avais que cette voile pour te sortir de la cote.
Grind tout ca jusqu’au sec, refait plusieurs couches epoxy + mat de verre. Boulonne de chaque cote de la cloisoin une plaque d’inox. Boulonne pas dessus un point d’amurre si solide que tu peux faire remorquer ton bateau.
Et la tu peux etre sure que ca tiendra quand tu auras besoin.
Je joins des photos de mon systeme. bonne chance! (l’attache du faux etai est entre le taquet devant le guindeau et le point d’amure.


photo cote tribord

Hello,

Es tu le kirk croisé a Sal (Cap Vert) en Decembre ?

On a echangé quelques mots rapide avec un equipage de jeunes sur un Kirk qui passait juste a cote au mouillage de Sal, c’est peut etre vous !

Merci pour tes photos !

Salut Laurent,
Quoi, un autre Kirk à Sal?!
Arrivés début novembre à Sal, le 19 nous etions à Sao Nicolao puis à Mindelo jusqu’au 27/12…puis en transat.
Je joins un photo pour te rafraîchir la mémoire, au cas ou.
Équipage de jeunes (4) en kayak rouge comme le bateau.

J’ai pas mémorisé la couleur! J’etais a Sal a partir du 12 décembre, et j’avais demandé si c’etais un Euros (pensant qu’il lui manquait un mat, car j’en avais deja vu un en sloop) et on m’a repondu que c’etait un Kirk.

Bref, pas eu le temps de discuter vraiment non plus :grin:.

Il y a de quoi travailler en Guadeloupe? je serais a Saint Martin en Mars, il y a pas de ship la bas visiblement, et coté Hollandais pas mal de matos aussi.