cafard ou blatte

Avez vous déjâ trouver sur votre bateau : des (cafard ou blatte )
2 questions :
1 - prévention 2 – traitement
merci de me faire part de vos expériences
amicalement
christian : mrgreen:

Le cafard est une peste!
J’ai expérimenté la chose trop souvent et je n’ai aucune recette miracle et je défie quiconque qui voyage un tant soit peu sur les mers du globe de parier qu’il n’en n’aura jamais.
Impossible d’être exhaustif sur le sujet!!
Prévention:
-mieux vivre au mouillage qu’à terre
-vérifier autant que possible tout ce qui monte à bord: travail de romain. Surtout les cartons, chez moi pas un carton à bord.

  • pour l’intérieur il y a un tas de produits sur le marché. J’aime bien ces petites maisons à cafards et aussi le mélange lait nestlé/acide borique un peu partout (capsules plastiques remplies du mélange). Ce ne sont que des exemples car chacun a son truc génial!!! Attendons les autres suggestions!!
  • un bateau clean est impératif: le cafard adore les miettes! et la chaleur. Un bateau vide en hivernage ne devrait pas en avoir surtout en saison froide. Je m’en étais débarrassé une année en restant l’hiver en Terre de Feu, on peut essayer (tout comme on peut nettoyer sa coque en eau douce!!!).

Traitement: je suis peu contributif car si vraiment on est envahis, c’est catastrophique. Ils sont des millions et se reproduisent de façon exponetielle. Alors on peut arriver à les contenir mais les éradiquer???
J’en ai eu comme ça après un hivernage en Guadeloupe, chez Amel pourtant. Je m’en suis débarrassé un an plus tard (c’est long) à Cape Town en faisant appel à un spécialiste(Pest control) qui avait dû s’y reprendre à deux fois, la deuxième fois c’était la guerre avec évacuation et couvre feu!!
Depuis 2 ans plus rien malgré des traversées tropicales (dangereuses en matière de cafards) mais traitement violent et sans doute assez toxique. Tous mes essais de pulvérisations, fumigations s’étaient avérées un échec car comment être certain d’être allé vraiment au bout du dernier recoin???
Je suis pessimiste en ce qui concerne le cafard!!
Joël MARC

Nous abandonnons le bateau pour 2 mois décembre/janvier
Nous sommes à Saint-Cyprien 66
Région qui n’est pas réputée pour la rigueur de son climat, mais !!
Avant de partir
Nettoyage maximum du bateau
Pulvérisation de bombe anti-cafard (baygon pour ne pas le nommer)
En particulier dans les coins et recoins humides
Ensuite nous partons et prions
Mais un ami passera une fois par semaine pour renouveler le traitement
Merci Joël pour ton intervention
Amicalement
Christian
Nb : manifestement ces petites bètes sont tunisiennes

Une seule regle: pas de bouffe à bord en partant!!!
Et parfait pour le baygon (mais ne pas négliger lait nestlé et acide borique et petites maisons à cafards en carton, ça peut aider!!)
Bonne chance
Joël

Je viens de lire une contribution sur le site STW à ce sujet, très intéressante concernant la lutte (pour moi très très difficile si on est envahi) et la prévention.
Il parle ,et je l’utilise maintenant, d’un produit pâteux en tube dont on met quelques gouttes aux endroits stratégiques…Je sais que c’est bon et ça dure longtemps.
Chez moi ça n’a rien donné faute de combattants car depuis Cape Town il y a presque deux ans , je n’ai plus un cafard après une attaque quasi atomique de l’intérieur du bateau!!!
A+
Joël

sur ce sujet voir le lien sur hisse et oh
hisse-et-oh.com/articles/art … article=88

bonjour a tous
Bayer vend des plaquettes super pour ce problème
les cafards se couvre d’une poudre et tue leurs progénitures dans leur nid
bon vent a plus

désolé se n’est pas bayer mais Baygon qui vendent ces pièges
je viens juste d’en acheter , c’est super
a plus luc

je vous invite à lire un paragraphe sur ce sujet au bas de la page http://www.amelcaramel.net/techpaludisme.php

Patrick