Casse du chariot de GV

Bonjour à tous,
le chariot de GV de mon Sharki (n°154 de 87) a cassé en pleine navigation et, étant en croisière, j’ai dû faire une réparation de fortune pour continuer. Ci-joint 3 photos.
Je souhaite changer, ou réparer le chariot, ce qui pose 2 problèmes (outre le fait de trouver un modèle équivalent adaptable sur le rail, ou de trouver des pièces de rechange - je suis d’ailleurs preneur d’infos sur ce sujet):

  • le chariot me semble difficile à extraire du rail par l’extrémité bâbords (vis bloquée sûrement par la corrosion et pas sûr qu’il y ait suffisamment d’espace pour faire basculer et retirer le chariot une fois le bloc poulies horizontales enlevé)
  • retirer l’ensemble rail + chariot me semble compliqué pour cause d’état des vis et risque sur l’étanchéité, sans compter la nécessité probablement d’accéder aux écrous par l’intérieur, donc démontage vaigrage etc.
    J’ai vu 2 sujets sur le forum mais difficile d’exploiter les réponses.
    Merci de votre aide si vous avez déjà rencontré ce problème sur votre Sharki ou un autre Amel.
    Bonnes navigations à tous,


Bruno

Bonjour Bruno, sur mon euros 39, j’ai aussi changer le chariot de GV. Je l’ai acheté auprès de David Merlot davidmerlot@orange.fr. Très bonne qualité et s’adapte parfaitement au rail en X.

Bonjour et merci de ta réponse,
je vais le contacter. Je ne connais pas l’Euros 39 et j’imagine qu’il s’agit du même type de rail et chariot que pour le sharki. Peux tu me préciser comment tu as fait pour sortir le chariot du rail car, pour le sharki, je ne suis pas sûr qu’il suffise de démonter le bloc poulies de renvoi horizontales bâbord (qui plus est, vis bloquées sur mon bateau…).
Merci

Bonjour Bruno,

Il n’y a pas de poulie de renvoi sur les rails. J’ai juste dévissé l’arrêt le plus en avant du rail. Vis traversante avec écrou dans les equipets. Choisi le côté ou tu as le plus facile d’accès. Tu as raison, il ne faut surtout pas démonter tout le rail. Galère assurée et infiltration garantie.
Cordialement.
Vincent

Merci Vincent, j’ai contacté D.Merlot et j’attends sa réponse. Mon bateau est équipé de poulies de renvoi aux deux bouts du rail de GV; je vais voir comment dévisser l’extrémité bâbord du rail pour faire coulisser le chariot. Amicalement, Bruno