Bonjour, je relance à la cantonade ![]()
Je dois changer de chaîne, elle est toute rouillée et salope le pont à chaque mouillage …
Par contre, elle saute régulièrement au relevage, à la vue du barbotin, c’est plutôt du 10/30, comment vérifier ?
Merci
Bonjour, je relance à la cantonade ![]()
Je dois changer de chaîne, elle est toute rouillée et salope le pont à chaque mouillage …
Par contre, elle saute régulièrement au relevage, à la vue du barbotin, c’est plutôt du 10/30, comment vérifier ?
Merci
Bonjour Pat, la dimension du maillon doit être correct…. Autrement tu ne même pas à placer la chaîne sur la barbotin. Regarde toutefois si le barbotin n’est pas usé et donc à changer ou si la chaîne est torsadée suite à un mouillage forain précédent. Je parle d’expérience personnelle, la chaîne s’est torsadée maillon sur maillon…pas tordue, ce qu’il a fait sauter dans le barbotin…
Je suis sur que c’est du 10, mais il y a 2 normes : din766 et iso 4565 !
Il y a une ref sur le barbotin ? je pense que c’est celui d’origine, quelqu’un a une idée ?
Merci
Bonsoir, j’essaie d’aider mais ce n’est pas sûr… le Sharki est quel année et no?
Le mien est de 1981 et no 40. Il y avait le barbotin pour et la chaîne de 8. De vue, ton barbotin m’a l’air assez ancien… et la chaîne est plus récente? Il se peut que le barbotin n’était pas changé et adapté? Juste une idée.
Encore une idée de ce que j’étais obligé de faire pour le guindeau. La chaîne de 10 sautait légèrement en montant l’ancre. J’ai inspecté le moteur du guindeau et voilà… il avait été remplacé par un de 1000w et j’ai installé 1500w pour le guindeau LOFRANS TIGRES.
Bonne continuation.
Caouanne est né en 1981 (n°37 de mémoire)
Effectivement, il y a un Lofran de 1000W, donc, selon tes dires, pas d’origine …
J’ai demandé à la marina de vérifier les cotes des maillons.
Merci
Le guindeau d’origine installé sur mon Sharki (n⁰ 1 - 1980) par Amel était un Lofrans Tigres de 1000 W. Lofrans a par la suite installé un moteur Bosch de 1200 W et proposait également en option un modèle de 1500 W.
La différence entre les deux normes, ISO et DIN, pour un diamètre de 10 mm, réside dans le pas des maillons (c’est-à-dire leur longueur interne) :
pas DIN 766 : 28 mm
pas ISO 4565 : 30 mm.
Pour un diamètre de 10 mm, ces normes ne sont pas interchangeables.
Une méthode simple consiste à mesurer la longueur de 10 maillons :
280 mm pour la norme DIN 766
300 mm pour la norme ISO 4565
Dans les années 1980, les chaînes ISO étaient presque systématiquement utilisées, avant d’être progressivement remplacées par les chaînes DIN.
Il faut également noter qu’Amel a monté des chaînes de 8 mm en standard sur le Sharki car ils estimaient que celles de 10 mm étaient trop lourdes et alourdissaient trop la proue. Ta chaîne a donc été remplacée au fil des ans.
Avant mon départ, en 1992, j’ai remplacé la chaîne et le barbotin de 8 mm par une chaîne ISO 4546 de 10 mm.
Bonjour
Suffit d’un bon pied à coulisse , il y a un tableau qui est très bien fait sur Orangemarine intitulé’ : Comment différencier les chaînes DIN ou ISO
Simple a faire , prendre la dimension sur un maillon en milieu de chaîne ,
Tu verras ensuite pour le barbotin mais grande probalité que le.échange de chaîne suffise….
MANGAREVA
Merci pour cet historique.
Tu as senti une différence entre ta chaine de 8 et celle de 10 ?
Bah oui, mais je ne suis pas sur place ![]()
Bien sûr, la différence est perceptible. Pour 25 mètres de chaîne de 10 mm, on ajoute environ 20 kilos, ce qui rend l’ancrage beaucoup plus sûr. Lorsque le bateau tire fort à cause du vent, ces 20 kilos supplémentaires maintiennent la chaîne plus horizontale sur le fond, ce qui favorise la tenue de l’ancre.