Changement de voile sur Santorin ketch

Bonjour
je dois changer GV et voile d’artimon sur Santorin ketch
Question : Cross-cut ou tri-radial ???
Pour du hauturier pas franchement dans la performance, on me dit tri-radial trop rigide pour enrouleur de mat.
Des expériences ???
Merci d’avance

1 « J'aime »

As tu demande a Qsails en Turquie? Ils sont tres pros, connaissent toutes les dimensions et sont connus parmi les proprietaires Amel pour un excellent rapport qualite prix.

Merci pour l’info
je les consulterais, cela me donnera sûrement un avis sur le choix de la voile
Pour un néophyte, c’est un peu la jungle dans tout ce qui est proposé aujourd’hui.
5 devis, 5 matières différentes…

Bonjour
Beaucoup de Amel sont équipés de voile tri radiales avec des lattes verticales Evlstrom
Sur mon Sharki pas de problème d’enroulement, c’est un système qui fonctionne très bien.

Bonjour
Merci pour l’info
Tu les as changées il y a longtemps ? Lattes verticales améliorent le rendement ?
Je vais aussi demander un devis

Bonjour,
j’ai fait refaire mes voiles par « Incidence » à Port Camargue, en triradial, elles s’enroulent très bien. Les voiles d’origine de gateff étaient en triradial, un peu rigides et s’enroulaient très bien.

bonjour ,
définissez d’ abord vos besoins : longévité , performance , tarif ,esthétique , facilité de manoeuvre
le tri radial est une coupe qui oriente mieux les efforts et donc donne de meilleures performances car les laises sont multiples et donc plus proches d’ une forme idéale .
rien à voir avec l’ enroulement
la dureté de la voile est conditionné par la qualité du tissu ; un des plus rigide et des plus solides qui s’ enroule d’ ailleurs très bien en coupe triradiale est l’ hydranet radial
cela a été mon choix pour mes voiles avec lattes courtes verticales
4 traversées de l’ atlantique et diverses ballades , 7 ans et toujours correctes mais un peu déformées , un peu .
l’ enroulement est un peu plus difficile avec des lattes , surtout sur le mauvais bord (sens de rotation du tube )
restez français évitez de faire travailler des turcs
bonnes ballades

Merci pour l’info
je pense partir sur de l’hydranet radial.
Mon « vieux » voilier le vaut bien !!!
Achetés en France, rien que si j’ai un problème plus tard.
Bon vent

Bonjour,
J’ai fait refaire mes voiles par Vega à Port Camargue.
Je monsieur orienter vers de l’ hydranet triradial, ils ont même refait le logo Amel à l’identique de l’origine. Je suis très content de ces voiles. Pour gagner auprès j’ai fait faire aussi un Fisherman que j’utilise par petits temps et médium, il faut alors un peu rouler le génois et en gagne 5 à 10° en cap.
Bien chaleureusement

bonjour Yves ,
j’ ai lu que vous avez fait faire un Fischerman , je suppose que l’ écoute correspond à la drisse de spi d’ artimon , mais vous avez dû passer une drisse supplémentaire pour hisser cette voile . elle est extérieure ?
d’ autre part vous parlez d’ un cap au près augmenté de 5 à 10 degrés … c’ est pourtant la limite d’ embraquage du génois qui donne l’ angle , pouvez vous expliquer ?
c’ est peut être la vitesse supplémentaire qui diminue la dérive ?
amicalement pierre