Changement du pied de propulseur d'étrave d'un Sharki

Bonjour tous,

propriétaire d’un Amel Sharki de 1987 (n°154), j’ai constaté récemment une fuite d’huile au niveau du pied de propulseur d’étrave ainsi qu’un bruit pas sympa du tout venant du mécanisme. Etant en plein carénage du bateau, j’en ai profité pour le désaccoupler du moteur électrique et l’ai sorti afin de faire un diagnostic.

Je précise qu’il s’agit d’un des tous premiers PE installés sur les Sharki. Sa base intégrant le mécanisme renvoi d’angle est constituée de deux demi coques jointées et fixées ensemble par 2 écrous + boulons, l’ensemble étant stratifié.

D’après Amel Hyères, le point faible de ces PE était l’étanchéité, d’où son évolution pour les bateaux ultérieurs, notamment les Santorain et Super maramu.

Ayant amené le pied du PE au chantier Amel, celui-ci m’a annoncé qu’il ne pourrait rien faire car ce modèle était trop ancien.

J’ai donc 2 options:

  • déstratifier, ouvrir ces 1/2 coques et tenter de réparer le mécanisme interne.
  • changer le pied de propulseur

J’exclus donc à ce stade l’installation d’un PE « moderne », type tunnel ou jet d’eau car j’imagine que les travaux et le coût ne sera pas le même… Mais je suis preneur de vos expériences éventuelles.

Je sais que ce sera difficile, mais si l’un de vous possède un pied de PE d’un Santorain ou d’un Super Maramu, je suis vivement intéressé.

Je suis par ailleurs preneur de vos avis et conseils, notamment si vous avez déjà rencontré ce type de problème et si vous pouvez m’orienter chez un réparateur.

J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2023, et de belles navs.

Bruno

J’ai un Sharki plus ancien sans propulseur d’étrave, donc je ne peux pas aider. Mais voici la documentation d’Amel sur ce propulseur d’étrave :

Merci Carcode pour ce document très complet. Ça va m’aider.
Amicalement

bonjour bruno
nous avons eu le meme probleme j’ai commande et change tous les joints et resine le bras et depuis plus de probleme et bien sur n’oubliez pas l’huile;
je vous conseille de vous adresser plutot a AMEL LA ROCHELLE je n’i jamais eu de probleme pour du depannage pour mon sharki vous demandez Monsieur Pellerin.
cordialement pascal