Changement étai avant Santorin

Bonjour à tous,

nouveau dans ce forum, nous venons de réceptionner notre Santorin de 1993, démâté pour le transport. Nous allons donc en profiter pour refaire le gréement dormant.

Notre profil aluminium (belle pièce !!) semble bon ainsi que la pièce haute, pour les pièces du bas, je dois encore vérifier tout cela…

Je me pose la question de comment changer l’étai de l’enrouleur, j’ai trouvé beaucoup d’indications précieuses sur la partie moteur / enrouleur mais je n’ai rien vu sur la technique de changement de l’étai.

Suffit-il de faire glisser le câble dans le profil ? Des pièces à changer dans le profil lui même (pièces plastiques comme dans les profurl ?)

Merci d’avance pour vos retours !

David.

Bonjour,
nous avons changer l’étai début juin dernier sur la Marin. Il suffit de glisser le cable dans le tube. La précision que je voulais apporter c’est qu’il faut bien graisser le cable avant : préconisation AMEL !

OK merci pour l’info, je démonte tout cela bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de démonter mon étai avant sans problème comme décrit dans les différents posts (ici opération à terre) :

  • perçage des 8 rivets de l’enrouleur
  • pas nécessaire de dévisser les 2 vis Allen
  • tapoter avec un marteau et une cale en bois pour sortir la partie moteur + enrouleur
  • dévisser le ridoir du bas
  • j’ai du tapoter un peu le bas de l’étai pour le faire sortir doucement vers le haut
  • extraire l’étai du tube d’enrouleur par le haut, beaucoup de graisse !
  • et voilà !

Je me permets de joindre quelques photos, cela peut éventuellement aider.

Commande du nouvel étai en cours et du reste du gréement.

La question qui reste : quelle type de graisse faut-il mettre pour que ça ne devienne pas trop liquide au soleil ?