changement gréément ou seulement étai?

bonjour,
nous nous préparons ma femme mes enfants et moi à nous embarquer à bord de notre “TOROA”, Amel Mango 1988 pour 4 ans de voyages dans le monde.
Le hic, le gréément est d’origine et même si je ne vois rien qui cloche en visuel je ne serai pas rassuré par gros temps.
Les voiliers Amel ont-ils à votre avis surdimensionner le géément
dois-je remplacer l’étai
ou tout le gréément?

merci de vos conseils

A.MAS

Bonjour,
Le gréement a 23 ans. Changer au moins l’étai n’est pas déraisonnable. Pour le reste, tranquilité d’esprit? budget?..c’est fait, c’est fait… car le gréement va continuer de vieillir.
Et puis, qu’en dit votre assureur compte tenu de votre projet?
Bon vent
Philippe

J’ai repris récemment un Euros 41 de 1978. On m’a conseillé de changer l’étai, ce que j’ai fait. A cette occasion, j’ai vu que la latte d’étai qui tenait l’étai à la coque était rouillé et son point d’attache affaibli en profondeur. Il a fallu revoir l’ensemble latte + étai.

Même si le gréement des bateaux Amel est surdimensionné , aprés 23 années de bons et loyaux services , il vaut mieux changer le gréement complet et faire une révision du mat pour une tranquillité d’esprit qui vous permettra de jouir de votre tour du monde .
Le démâtage vous permettra aussi de vérifier : l’enrouleur et ses roulements à billes , les réas et la qualité de leur rotation , l’électronique de tête de mat ( roulement à bille de l’anémomètre ) etc …

Bref , un peu de boulot , mais le mat et les voiles sont le moteur du bateau et partiriez vous avec votre voiture sans réviser votre moteur ?
Bon courage

On pense installer un étai de solent allant de 50 cm sous la tête de mât à une cadène fixée 15 cm en avant du guindeau électrique pour y établir un solent (d’ocas) de 28 m2 360 g/m2.
Tout cela pour soulager notre étai dans la brise et le génoi, son enrouleur, etc…

Qu’en pensez-vous??

Alex