Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’un Amel Maramu 2ème génération que je compte remettre en parfait état une fois acheté : coque, pont, gréement, mécanique, etc.
Je suis toujours en activité professionnelle et je ne pourrais gérer cette opération que très partiellement.
Mon expérience me dit que cette démarche peut tourner à la catastrophe.
C’est la raison pour laquelle je recherche un chantier capable de mener à bien ce type d’opération.
Je possède déjà à ce jour un bateau en parfait état (un JPK 110 : rien à voir !) et je suis basé à la Trinité-sur-Mer, mais cette opération pourrait être effectuée partout en France ou au Portugal.
Merci pour votre retour.
Nicolas
Salut Nicolas,
Projet ambitieux pour un bateau terminé qui va couter 2 fois son prix de revente …
J’ai refait le mien complet (revendu depuis) en ayant tout fait moi même sauf le gréement dormant et les voiles.
Prix d’achat du bateau + tout les travaux et équipements (hauturier et autonomie en eau electricité) le bateau est parti au prix des autres (en tout cas le prix qu’ils affichent sur les annonces). Je n’ai pas perdu d’argent dans l’aventure mais il y a 7 mois de ma main d’oeuvre 6/7 jours entre 9 et 10hrs / jours que je ne compte pas.
J’avais acheté le bateau moins de 40k€, ce qui est quasiment introuvable!
Si le projet est un coup de coeur et que l’aspect financier ne compte pas, c’est une autre histoire.
Si il y a l’idée de le revendre dans quelques années apres en avoir profité, ca me parait un mauvais investissement. Je partirais personnellement plus sur un bateau qui a une cote plus élevée et dont on trouve des modèles en bon état qui ne demanderont que moins de travaux de renovation. Du Style Super Maramu par exemple. D’autant que ce bateau a toujours beaucoup de succès, surtout avec les ricains.
Bonjour Laurent et merci pour ton retour d’expérience.
Je dois reconnaître que je partage assez ton avis pour avoir déjà effectué ce type d’opération quand j’avais 25 ans, il y a donc bien longtemps…
Disons qu’aujourd’hui, voilà mon raisonnement :
Je possède un bateau en excellent état, d’une valeur d’environ 130 k€, qui n’est plus adapté ni à mon âge, ni à mes ambitions. Je souhaiterais donc avoir, pour environ la même somme, quelque chose qui correspond à ma situation d’aujourd’hui.
Amel, par rapport à tout ce que je peux voir, correspond à cela, mais seul le Maramu est dans mon budget : pourquoi ?
Je peux trouver, pour environ 80 K€, un Maramu phase II (propulseur d’étrave et voiles sur enrouleurs) dans un état acceptable.
Cependant, mon ambition n’est pas d’avoir un bateau dans un état acceptable, mais un bateau en parfait état avec lequel je puisse voyager sereinement et j’évalue ce prix à environ 50 K€.
Il est possible que cette somme soit effectivement, suivant les cas, insuffisante, d’autant plus que contrairement à toi je ne pourrais passer 6/7 jours sur le projet mais que je serais contraint de gérer tout ça à distance, avec cependant beaucoup de facilité, étant donné mon activité professionnelle, pour tout ce qui concerne la chaudronnerie et les pièces mécaniques.
Bonjour Nicolas,
Dans ces budgets tu as aussi le Sharki, qui a l’avantage d’être un peu plus court et donc plus facile pour trouver des places dans les ports (en méditerranée en tout cas).
Le Sharki est également plus vif et a des perfs meilleures que le Maramu finalement, sa surface de voile est supérieure pour un bateau beaucoup plus léger.
Si le programme de navigation est un programme solo ou duo, le Sharki aurait ma préférence désormais. Lors des navigations aux Caraïbes, entre les iles, je trouvait que le Maramu manquait de vitesse au près et était du coup sujet a un peu trop de dérive (le courant est assez important parfois). Certains copains avec des voiliers a quille plus longues, ou des voiliers plus léger s’en sortaient beaucoup mieux que nous.
Le Maramu « Phase 2 » avec les voiles sur enrouleur, les chariots de génois réglables etc corrige pas mal de petits défaut de la version précédente. Le propulseur d’étrave me semble également nécessaire (en tout cas pour les endroits ou l’on va au port) car franchement le Maramu en manœuvre de port c’était vraiment pas ca.
bonjour il y avait un supermaramu à vendre à Panama mais dont l’intérieur avait brûlé. Je ne sais pas si toujours d’actualité mais si intéressé je peux rechercher le contact. Bonne recherche. Jean claude
Bonjour,
Si l’idée est de naviguer et non le projet de rénovation, il est aussi possible de trouver un Maramu ou Sharki produit vers la fin de série en très bon état (j’ai eu les deux - Le Sharki a un défaut si l’on est un peu grand, c’est que les couchettes sont trop courtes) et qui ne nécessitera que peu de travaux. J’ai eu la chance de racheter le Maramu que François Tinseau avait eu et superbement entretenu (un propriétaire qui avait peu navigué entre lui et moi) et franchement, mis à part l’entretien courant et des choix perso, le bateau ne réclamait pas grand chose. Ma femme et moi avons fait un peu plus de 4000 milles avec ce bateau depuis que nous l’avons (2 ans) et nous sommes très content de ce choix. Avec le propulseur d’étrave manœuvrer le Maramu n’est vraiment pas un problème, même dans les ports Méditerranéen (mis à par la longueur, rien de différent par rapport au Sharki). Et la navigation est très facile avec le tout enrouleur. Pas besoin d’aller réveiller l’autre pour prendre un ris! Nous avons fait le choix de conserver le moteur d’origine qui tourne comme un horloge et est simple d’entretien. Remotoriser n’est techniquement pas très compliqué sur ce bateau s’il le faut.
Bonjour TREKKA, effectivement l’idée de trouver un Maramu « prêt à partir » serait la meilleure solution.
Concernant le Sharki, l’idée correspond moins à ce que je souhaite, sa taille sensiblement plus réduite ne me permettant pas d’envisager la même autonomie.
Mais dans l’état actuel de mes recherches, je n’ai pas encore réussi à trouver ce Maramu en très bon état.
Il semble aussi que tous ceux qui m’ont été proposés jusqu’à maintenant souffrent d’une présence d’osmose plus ou moins prononcée…
Mon bateau actuel m’avait fait complètement oublié ce problème récurrent, a priori même chez Amel ?
Bonjour Nicolas, Le mien avait quelques bulles dans le gelcoat lors de la vente par François Tinseau - vraiment rien de dramatique- mais l’acheteur avait fait traiter la coque contre l’osmose.
Au final j’ai eu excellent bateau avec un budget tout de même nettement supérieur au 80000 euros annoncés. Pour avoir travaillé longtemps dans l’industrie nautique et avoir eu quelques bateaux (c’est notre douzième), je pense que, selon le cas, il ne faut pas se faire une montagne d’un problème d’osmose. Franchement, si j’avais acheté notre bateau directement à François , je crois que je n’aurais rien fait quand à ce qui était un petit problème . Il faut aussi se rappeler l’age de nos bateaux. Le mien a 35 ans et je partirais loin sans aucune question. Ton bateau actuel est un excellent bateau mais qu’en sera t il dans 35 ans? Et sur la taille, le Maramu est vraiment très bien. Aucun regret par rapport au Sharki (ce qui n’enlève rien aux qualités de ce bateau). Je m’étonne d’ailleurs qu’Amel ne sorte pas une version modernisée du Maramu. Si tu te trouves proche de Port Camargue quand nous y sommes se serait avec plaisir que je te montrerais notre Maramu. N’hésites pas. Cordialement, Philippe
Rebonjour Philippe, merci d’apporter un certain relativisme par rapport au problème de l’osmose. Il apparaît en effet que tous les bateaux en polyester développeront à plus ou moins long terme ce phénomène.
Merci également pour ton invitation.
J’ai deux bateaux (des Maramu) à voir dans les 3 semaines.
Je te tiendrai au courant de la suite, mais il est clair que mon choix se portera toujours sur celui qui nécessite le moins de travaux tout en restant sur un phase II et avec un budget de départ en conséquence.
Nicolas
concernant l’osmose amel n’y a pas échappé. Problème récurant dans toutes les résines utilisées à cette période. J’ai fait le traitement moi même en tunisie pour respecter le séchage de la coque durant 6 mois et travailler l’epoxy avec un taux d’humidité extrêmement bas. Gros boulot mais faisable. Travail réalisé en 1998 et très satisfait. Beaucoup de facteurs interviennent pour l’osmose, donc tous les bateaux ne l’ont pas. Bonne recherche
La suite de mes recherches me met effectivement devant une évidence : tous les Maramu sont plus ou moins osmosés !
Je pense donc que dans le cadre de mon acquisition, je passerai par le traitement du bateau.
Maintenant je n’aurais probablement, étant situé en sud Bretagne, pas la possibilité de faire l’opération en Tunisie ou dans un pays équivalent au niveau climat.
J’espère qu’un travail effectué en zone plus humide n’aura de conséquences fâcheuses sur le résultat souhaité ?
Mon expérience dans le domaine est trop lointaine .Travail fait en 1998. J ai utilisé la technique du rabotage pour mieux maîtriser l’enlèvement du gelcoat et ne pas abîmer la structure du bateau. Il faudra trouver un atelier qui possède un hangar chauffé à température pour travailler dans de bonnes conditions (contrôle d’humidité). D’autres pourront certainement te renseigner sur l’atelier à recommander. Bonne recherche. produits utilisés " DE IJSSEL "