Bonjour à tous Améliennes et Améliens de par le monde…
Un de mes amis (Allemand), propriétaire d’un Sharki de 1981 n’a pas sur son beau bateau de “télécommande” pour son chariot d’écoute GV. Il aimerait bien pourtant améliorer ce point d’accastillage.
Ingénieur de formation, il s’est déjà fait sa petite idée pour bricoler son système tout seul, mais m’a demandé quand même de poser pour lui les questions suivantes aux “nobles membres” de ce forum:
Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà effectué cette démarche? Si oui, quels sont les prescriptions, suggestions, conseils et autres remarques à prendre en compte ?
Existe-t-il des plans (avec éventuelles les cotes!) du système de réglage depuis le cockpit du chariot d’écoute de GV équipant d’origine les Sharki à partir de 1986 ?
Si quelqu’un avait ces plans, accepterait-il de les numériser (contre remboursement des frais) et de me les faire parvenir par courriel (c.lascombes(arobase)t-online.de) ?
À défaut, un propriétaire de Sharki disposant de ce système serait-il prêt à faire des photos ou à communiquer les dimensions et cotes des différents éléments et me les faire parvenir par le même moyen?
Ce système est-il en termes de cotes et de dimensions identiques sur les Sharki, Maramu et Mango ?
Y a-t-il des points particuliers à prendre en compte ?
Merci à toutes et à tous de vos conseils
Bon vent et bonne mer (pour tous ceux qui naviguent actuellement)
Bon courage pour les autres (qui comme nous ici !) attendent que le beau temps revienne…
Bonjour,
je n’ai pas bien compris votre question vous cherchez des renseignements sur le charriot d’écoute de gv motorisé ou tel qui est d’origine, car je n’en connais pas de motorisé par Amel sur le Sharki de toutes façons il en possède un réglable de l’intérieur avec une manivelle non?
Cordialement
ArenO
Le système de commande par manivelle n’a été monté qu’à partir de 1986. Avant il n’y avait pas de commande depuis le cockpit. Je suis également intéressé pour faire ce montage sur mon Maramu.
non, non, excusez-moi, mais lorsque j’ai utilisé le mot de télécommande, c’était un jeu de mot . uJe ne crois pas non plus que monsieur Amel ait équipé d’origine le Sharki avec une commande motorisée du chariot de grand-voile. Je voulais parler de la commande manuelle par winch dans le cockpit du chariot de grand-voile, permettant de le régler sans devoir sortir sur le pont et que je connais du Maramu.
Mon ami a un Sharki de 1981, comme je le disais, dont le chariot de grand-voile ne se commande pas depuis le cockpit. Comme il est ingénieur, il souhaite réaliser cette modification lui-même. Mes questions (voir mon post précédent) sont destinées à lui apporter le plus de renseignements possible pour ce projet.
Si votre Sharki est équipé d’origine de ce système, ce serait drôlement sympa de nous donner quelaues réponses.
Comme je le disais, je suis prêt à prendre à ma charge les coûts éventuels de la numérisation de plans (s’ils existent !) ou d’envoi par poste d’un CD ou DVD avec des photos des différents éléments de ce système (points de passage dans la casquette, emplacement du winch dans le cockpit, nombre de poulies de renvoi et longueur du cordage nécessaire, etc.).De plus, les différentes cotes ou mesures seraient egalement très utiles.
Bonjour Christophe,
Sur les plans du Sharki que je possède il n’y a rien sur le chariot? ce que je peux faire c’est prendre des photos du chariot dedans et en dehors de la casquette enfin sous toutes les coutures vous les envoyer par mail et ensuite si il vous faut des cotes vous me demanderez lesquelles.
Il y a une pièce à mon avis qu’il vous faudra commander chez Amel c’est le système d’entrainement du chariot, ou bien adapter quelque chose d’approchant trouvé dans le commerce.
Voila je me tiens à votre disposition, ainsi que pour Schooner si cela l’intéresse.
Cordialement
ArenO
Voici mon mail areno64@orange.fr