chariots d'écoutes

Bonjour.
Heureux capitaine du Super-Maramu N°108 (1993) depuis l’été dernier, je dois à présent changer les “patins” en nylon des chariots Antal, d’écoutes de génois. Je me suis procuré ces pièces très facilement chez Amel-Hyères :question: Moins facile ce WE; je n’ai pas trouvé de solution simple pour sortir le chariot du rail. La cadène inox de levage bloque sur l’arrière, un chandelier bloque sur l’avant (pas très malin comme montage; les concepteurs pourraient peut-être penser à des solutions simples pour un échange de pièce d’usure :angry: ). Dois-je démonter le chandelier puis le tordre pour passer le chariot? Dois-je démonter le rail?..Là, j’ai peur… :astonished: !..18 années d’oxydation risquent fort de poser problème au dévissage.
De même, les galets du chariot d’écoute de GV (lewmar) sont HS. Peut-on les démonter et les changer de manière…disons…simple?..sans démolir la moitié du bateau quoi!..Parce-que , là aussi, je crains le pire s’il faut démonter le rail…!
Merci d’avance à qui m’apportera son expérience de ces choses.
Bonnes navigations à toutes et à tous.

Bonsoir,

Même problème récemment sur mon Sharki. La seule solution que j’ai trouvée : un coup de scie à métaux sur les deux ou trois derniers centimètres de l’épaulement extérieur du rail. Le charriot sort tout seul en le faisant pivoter. Bien entendu il faut ensuite replacer la butée à piston en avant de “l’opération” pour que le rail ne s’échappe pas malencontreusement.

Merci de cette solution que je vais évaluer rapidement “in-situ”, mais qui semble intéressante car simple.
Je reste tout de même curieux de connaitre le point de vue d’autres "capitaines- bricoleurs"sur ce sujet. Comment avez-vous contourné cette difficulté? D’autres solutions à envisager?..en dehors de l’intervention d’un chantier qui s’est dé…brouillé avec .
@ vous lire.

Tu démontes le chandelier qui est juste devant l extrémité avant au tournevis a frapper, et là tu peux sortir le chariot et remplacer les patins. Pour le chariot à billes , là je sais pas. Je suis confronté à ce problème et j étudie actuellement comment procéder.
Bien cordialement,
Alain Marquis

Bonjour
Ton post date un peu mais nous sommes confrontés au même problème. As tu trouvé la solution ?
Mille merci
Philippe