Chauffage air pulsé SHARKI

Bonjour

Si vous avez un Sharki chauffé par air pulsé, j’aimerai connaitre l’emplacement du passage des gaines, et la position du bruleur; merci.
Froidurement
Pierre

A priori dans le cockpit à babord comme sur un Santorin et de là partent les buses
Je pense que ce sont les mêmes montages, Sharki, Maramu et Santorin.
De mémoire il y a une arrivée dans le carré et cabine arrière ? ( là j’ai un doute sur le Sharki, puisqu’il n’y a pas de cabinet wc-douche à l’arrière)

par ces temps hivernaux… bonne chaleur !

Comme le Sharki est de la même génération que le Maramu, ça doit être monté de manière identique: la chaudière est à bâbord dans un coffre sous l’hiloire, il y a un système de gaine stratifié sous le passe-avant bâbord, à l’intérieur en haut des équipets, et pour alimenter les toilettes et la cabine avant, il y a des gaines souples cylindriques.

Bonjour,
Je suis également nouveau à Sharki.

J’ai essayé de utiliser le chauffeur mais cela n’a pas fonctionné. Je suspecte parce que les batteries de service étaient plates. Cependant j’ai branché l’alimentation secteur du pontton. Savez-vous si les batteries doivent être entièrement chargées même si j’ai la force dessus ?

Merci

Pour Rosario
sur mon Sharki le chauffage air pulsé ne fonctionne que si le moteur tourne. Il doit y avoir une électrovanne commandée par le circuit moteur qui coupe le carburant.
cordialement
Alain

bonjour et bonne année 2011 à toutes et à tous,

Je suis propriétaire d’un Sharki et le chauffage ne fonctionne pas. J’ai eu l’occasion de regarder un peu le système sans pour autant approfondir, vu que je ne m’en sert pas l’hiver. Comme il a été précedement dit, la centrale se situe dans le dossier de la banquette du cockpit, côté babord. Elle est accessible par une large trappe montée sur charnière et vissée. Les gaines vont dans le carré au niveau de la cuisine et à l’arrière dans la cabine, au niveau du petit équipet dans l’angle côté babord. Pour ce qui est de l’alimentation, il y a une petite pompe qui alimente en gas-oil le système depuis le réservoir. Celle-ci est située à proximité du robinet qui coupe l’alimentation en carburant du moteur. Elle doit être située en dessous du système de chauffage , d’où sa position basse. Cela doit être la fameuse électrovanne dont parle Nemo31. A l’intérieur, sur le côté babord/cuisine, se trouve l’interrupteur de marche/arrêt et dans le carré, toujours côté babord il y a le thermostat d’ambiance. Je n’ai malheureusement pas été plus avant pour le cheminement des gaines vers l’avant.

Cordialement,

Philippe

Bonjour

et merci de vos réponses
mas j’aimerai surtout maintenant savoir ou sont situées:
l’échappement
les autres bouches (s’il y en a) et ou passent les gaines vers l’avant;
j’ais reçu mon bruleur MIKUNI et toute sa quincaillerie!!

meilleurs voeux de bonnes nav en 2011

Pierre

ps: dans la notice d’utilisation du Sharki, j’ai vu page 6, qu’il existe une “Notice chauffage”

On me propose un chauffage à gas oil Refleks à poser sur mon Sharki. Le problème est que je ne sais absolument pas où l’installer sans sacrifier un morceau de banquette. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Mariolina Rolfo et Giorgio Ardrizzi avait un poele sur leur Sharki SAUDADE III pendant leur périple patagon.On voit sur une photo de leur guide, la cheminée sortir du pont sur tribord à hauteur du mat.
tu peux essayer de les joindre: capehorn-pilot.com/index.htm
Pierre

Merci Pierre pour la réponse. Du coup j’ai vu les photos (en petit) d’un Sharki en Patagonie. Mon mari les contactera sans doute en anglais, et moi le livre me tente. Mais je pense qu’on va opter pour un chauffage différent qui occupera la place initiale c’est à dire à l’extérieur. L’Eberspacher qui était à l’origine sur le bateau pose problème car aucune boîte ne veut le réviser pour cause de présence d’amiante. Bonne journée
Mme Rogger

Bonsoir,
Je suis trés surpris de la réponse d’une entreprise concernant le chauffage Eberspacher qui dit ne pas pouvoir le réparer à cause de l’amiante.
Je vous informe qu’il n’y a aucune amiante dans ce type de chauffage, et que sa réparation ou révision ne pose aucun risque.
Bien souvent la cause principale d’une panne sur ce type de chauffage, provient de la bougie de préchauffage qui doit être régumièrement verifiée, (une fois par an) cette bougie, se trouve sur le dessus de l’appareil de chauffage, et se demonte trés facilement.
Il y a aussi une autre cause du non démarrage du chauffage, liée tout simplement à la puissance de l’appareil, il faut en effet fournir au démarage du chauffage, (pendant le temps de préchauffage de la bougie, un fort ampérage 30 Amps)
hors le problème du Sharki, c’est qu’a l’origine il n’est livré qu’avec deux batteries de service, et l’ampérage pour peu que l’on ai des batteries peu chargées,n’est pas suffisant . Il devient alors impossible de faire démarrer le chauffage, au contraire comme la bougie n’est pas assez chaude pour enflammer le gas-oil, elle s’encrasse, et devient inopérante.
En conclusion, il faut suivre le conseil de la sté Amel mettre le moteur en route, avant de mettre le chauffage , l’alternateur délivre toute sa puissance et le chauffage démarre sans problème.
Quand le chauffage est allumé, la consommation électrique diminue fortement (7Amps environ)
Si vous allez dans des zones trés froides, le véritable chauffage qu’il faut installer, c’est le refleks car il ne consomme aucun courant chauffe trés bien est trés facile à entretenir. Mais coûte cher à l’achat demande une installation parfaite et prend de la place. De plus il necessite impérativement une trés bonne protection dans son pourtour, ( brulure par contact avec le poêle)
Bien cordialement

Bonjour Smokey
Merci pour votre réponse. Eberspacher a confirmé (rencontré au salon nautique de Paris) que leurs chauffages installés à l’époque sur Sharki 1984, contenaient de l’amiante, et j’ai lu également dans les papiers de l’ex propriétaire un document du chauffagiste portant la mention “retour, non vérification pour cause d’amiante” Il reste donc la possibilité à mon mari soit de tenter un contrôle lui-même avec le schéma et grâce à vos conseils, ou d’installer le refleks gracieusement offert, mais nous ne savons pas où l’installer (penderie avant à gauche, et isolé avec une plaque inox ?)
Bonne journée à vous

Bonsoir Smokey,
Je comprend quelque vous dites pour la puissance des batterie. Mais j’ai attache’ l’électricité du ponton. Es que est -elle pas suffisaient? Ou’ il y a quelque chose que bloque le prechauffage si on a pas de puissance dans le batterie, n’importe pas si tu est attache a le ponton?
merci
rr

Bonjour Rosario,
Si j’ai bien compris votre question, vous voulez savoir s’il est possible de faire démarrer le chauffage en étant relié au courant du ponton .
Il n’est pas aussi simple que ça de répondre à votre question, en effet tout dépend du chargeur convertisseur que vous avez à bord. Si vous avez le chargeur convertisseur monté à l’origine par la Sté Amel, il faut avant de mettre le chauffage en route positionner le bouton qui est sur la facade de votre chargeur convertisseur sur la position charge maximale, à ce moment là il y aura assez d’ampérage pour faire démarrer votre chauffage. Puis en suite le remettre sur charge automatique.
Il faut retenir que pour faire démarrer un appareil, qui demande une grande puissance en ampéres il faut une grande réserve de courant dans les batteries, sauf si on dispose d’un chargeur convertisseur capable de fournir un gros ampérage en instantané.
Ne connaissant pas le type de chargeur convertisseur que vous avez à bord, il est difficile de répondre précisément à votre question?
Sachez pour info, que la puissance du chargeur convertisseur, est établie en fonction du parc de batterie, et comme le Sharki n’est pas trés riche en batterie, si le chargeur que vous avez n’est pas celui d’origine, il faut savoir exactement quelle puissance il est capable de fournir en instantanné, et s’il dispose d’un moyen d’augmenter la puissance automatiquement,
ou s’il y a un dispositif manuel.
Il ne faut pas confondre charge et puissance, tout ceci n’est pas trés complexe, mais demande tout de même de savoir comment les batteries se charge, quelles régles il faut respecter pour obtenir une bonne charge, le sujet est trop vaste pour l’aborder dans cette rubrique.
Bien cordialement

Bonsoir Smokey,

merci de votre réponse. Je vais a contrôler quel que j’ai fait.
Ce sure que le Sharki c’est un monde beaucoup grand a découvrir.
BV