Circuit écoute de génois sur Sharki

Bonjour,

sur mon Sharki, l’écoute de génois frotte sur le chandelier situé 10cm en avant de la poulie de renvoi vers le winch. Ce qui bien évidemment augmente l’effort à fournir pour border. Sur les autres Amel ce problème ne se pose pas, le chandelier est plus loin.
Quelle est votre solution pour palier ce problème ?

Sur mon sharki j’ai remarqué le problème depuis le debut. J’ai essayé de trouver une solution en changeant le parcour de l’ecoute mais c’etait impossible à faire au moins de changer de place à la poulie de renvoi.
J’ai pensé de monter un autre chariot sur le rail plus proche à la poulie et peut-etre que puisse changer quelque chose, mais, surtout, j’ai remarqué que le frottage est trés faible, que l’ecoute ne s’abime pas, que l’effort est donné surtout par les winches sous-dimensionnés, et tout a eté laissé comme avant.
Des fois c’est la solution la meilleure!
Bonnes navigations
Paolo

Merci Paolo,

au moins, tu me rassures, ce n'est pas une originalité de mon bateau ou une erreur de ma part !

Je ne suis par contre pas convaincu que la friction soit si faible lorsque la traction devient importante, même en téflonant le chandelier
J’envisage de déborder la manille de la poulie de renvoi avec un piton à oeil en inox assez gros à bouloner sur la platine de cadène.
Cordialement
JCB

Bonjour à tous, aux possesseurs de Sharki, et à Paolo en particulier,

J'ai enfin placé un piton à oeil de 12 sur la platine pour déborder la manille et j'y ai gréé la poulie de renvoi d'écoute.
Rien de plus simple : 
  • Un piton à oeil de 12
    bricovis.fr/brico.php
  • 2 rondelles, un écrou, un contre écrou et un coup de scie sur ce qui dépasse.
    Premier essai par 20 noeuds ce week end. Miracle ! je borde plat sans effort. Ce qui, après tout, est normal, le génois du Sharki n’est pas immense.
    Je crois que l’on sous-estime l’importance des frottements lorsque la tension sur une écoute augmente, même sur de l’inox poli.
    En tout cas, avec et sans frottement de l’écoute sur le chandelier, la différence est énorme. Je suis étonné qu’Amel ait laissé passer une erreur aussi importante et aussi simple à corriger.
    JCB

Chér ami Jean Claude copain de Sharki, je reviens hier du mon bateau qui est encore en Corse ou j’ai longtemp consideré ta solution au problème de frottaison de l’ ecoute de genois, solution qui m’avait seduit pour sa simplicité.
En essayant de comprendre ou il fallait fixer le piton, j’ai consideré une autre solution qui me parait encore plus simple: faire passer l’ecoute à l’interieur du chandelier!
J’ai avec moi des anneaux de Dyneema d’une longueur d’environ 15 cms et d’un bonne diamétre, j’ en ai fait passer un dans le trou le plus grand des trois qui sont sur la plaque pour le grutage du bateau et voila la poulie est un peu decalèe a l’interieur.
Je l’ai essayée dans une petite sortie et tout marche bien, et j’ai ainsi mis une manille pour eviter la frottaison du Dyneema sur le coin de la plaque.
Si ça marchera vraiment je le saurai que à la fin du mois quand je rammenrai le bateau à St Raphael pour le carenage et autres petits travaux.
J’aimerai savoir ou seras-tu cette été.
Bonnes navigations
Paolo

Cher Paolo,

je n'avais pas vu ta réponse. J'avais aussi eu l'idée de la boucle Dyneema, mais j'avais trouvé plus simple le piton à oeil. Au bout d'un mois, je suis content du résultat : ça n'a pas bougé et ça fonctionne toujours très bien sans jamais coincer.
 Pour l'instant je suis à Addaya, Minorque, bloqué par l'émerillon de foc qui ne veut plus tourner et donc à changer. Pour l'instant j'en suis à essayer de désaccoupler le moteur du tube d'enrouleur...

Bonne navigation
JCB