Je reprends donc un sujet déjà abordé dans cette rubrique, mais disparu grâce à un plaisantin.
No Comment.
Lors de ma traversée vers les Baléares, mon alternateur d’hélice a débité des ampères normalement, puis sans prévenir s’est mis en grève.
Au tableau de commande, la lampe verte s’est éteinte, et la rouge s’est allumée définitivement quelque soit la vitesse du bateau (même > à 8nds). En général, vers 4 Nds, le rouge passe au vert.
J’ai vérifié la courroie et la rotation de celle-ci entrainant l’alternateur -> ok.
L’alternateur quand à lui débite ces 12 V. Je n’ai pas mesuré les ampères.
Phénomène bizarre, lors d’une traversée plus courte, l’alternateur s’est mis a débité des ampères, lampe verte bien allumée. Il faut dire que nous testions à de nombreuses reprises durant toutes les navigations. Puis subitement, lampe rouge et ce fût définitif…
Questions : Quelqu’une où quelqu’un possède-t-il le schéma électrique ? Y-a-t-il un relai entre cet interrupteur au tableau de commande et l’alternateur ?
Avant de confier la tache à un électricien du port (je suis en Espagne), j’aimerai avoir une idée des possibilités de panne.
Si le forum ne me donne pas de réponse j’écrirais chez AMEL, mais quoiqu’il advienne la réponse sera remise en ligne.
Merci d’avance.
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer e-mail
Je l’avais promis…
Bon après quelques recherches et un mail chez Amel j’ai obtenu les informations: schéma et origine probable de la panne.
Mon électricien espagnol m’a réparé le problème facilement et pour une somme modique.
Sur l’alternateur VALEO, il y a une piece vissée qui est le régulateur ; la panne venait de là. Je ne sais s’il s’agissait d’une oxydation ou autre chose, mais ce n’était pas grave vu que l’on a pas du démonter l’alternateur.
Celui-ci a fonctionné normalement durant la croisière d’été.
Je n’ai pas pris de photo de la pièce, ce sera pour plus tard.
En effet Dany, le régulateur est le maillon faible de l’ensemble de recharge. L’alternateur lui-même ne tombe pas très souvent en panne. Une vaporisation de “Contact Cleaner” sur les connexions est le premier dépannage à tenter.
En grande croisière, il est d’ailleurs nécessaire de posséder un régulateur de réserve pour chaque alternateur. Et avoir des alternateurs avec régulateur extérieur …
Ceci dit, la durée de vie d’un régulateur est en principe d’au moins 10 ans.
évidemment si mon électricitien a simplement vaporisé un cleaner sur les contacts… la réparation fut chère! mais je n’avais pas le temps de démonter moi même…
Bonjour Patrick,
je suis a reprendre se sujet parce que l’ alternateur d’hélice de mon Sharki est allée en grève aussi. Je le démonté et porté chez un spécialiste. Il a tout contrôlé et il me demande a quelle numéro de tours l’alternateur il marche. Es-que quelqu’un a la réponse? Quel peut être le numéro de tour l’arbre peut faire, pour exemple a 3 kn 6 kn? Quel est le rapport de multiplication?