Clé de contact maintenue en position ON à l'arrêt = PB?

Bonsoir, avez-vous déjà rencontré des pbs suite au maintien par inadvertance de la clé de contact moteur en position ON pendant un temps supérieur à 30 mn ? Si oui, lesquels ? A votre connaissance, est-ce grave ? Sur AMEL 54 - 2011.
Merci pour vos réponses.
Mieram

Bonjour,
j’ai. un A54 depuis 2018 je ne crois pas avoir jamais eu de problème (quel problème avez vous eu?) mais je ne crois pas avoir jamais laissé le contact allumé pendant aussi longtemps sans démarrer. peut être un problème de batterie si elle est mal chargée ou en fin de vie? Il faudrait demander à Volvo si c’est bien un Volvo
cordialement
François

A mon avis non, est ce que la batterie du moteur est bien chargee? Le seul risque est de la decharger. Dans ce cas,mettre sur OFF, la charger (en 12v), puis demarrer et voila.

La pompe à gasoil devait être défectueuse. Le maintien du contact - moteur arrêté - a provoqué sa rupture ; elle a chauffé, continué à pomper le gas oil qui s’est vaporisé, a provoqué un énorme panache de fumée qui a remplit la cale moteur. Belle frayeur. Heureusement nous étions à quai, en train de préparer le départ. Pompe à remplacer. Elle aurait dû s’arrêter en montant en pression mais comme elle était fuyarde (sans trace, ni odeur dans la cale) , elle a continué à chauffer …

Bonjour, car il ne me semble pas que la pompe à gasoil soit électrique??? Sur quel moteur
François

Bonjour, bizarre acar il ne me semble pas que la pompe gasoil soit électrique???
De quel moteur s’agit il?
François

Tiens c’est etonnant :thinking:

Il pourrait s’agir d’une pompe à carburant électrique à impulsions au lieu de la pompe C classique.
Sur mon Sharki, j’ai installé un Yanmar 54 hp 4JH4AE qui possède une telle pompe électrique.
Une fois qu’il a atteint la pression de travail (entre 0,5 et 1 Atm) il aurait dû s’arrêter, mais probablement à cause d’une fuite il a continué à pomper et a surchauffé

Merci. c’est effectivement la pompe de gavage qui s’est comportée comme vous le décrivez et qui a vaporisé le gasoil provoquant l’épaisse fumée blanche. La pompe a été remplacée et tout est rentré dans l’ordre. Le contact mis a accéléré la panne qui se serait sans doute produite dans un environnement moins favorable (nous étions à quai).
Merci à tous pour ces échanges. Je clos le sujet. Belle mer à tous

1 « J'aime »