Sur un Maramu en vente, j’ai vu des cloques sur la peinture ce qui signifie que l’aluminium du mat à sulfaté.
Constatation faite quel est le remède pour soigner cette “maladie”
Décapage partiel total, sablage total partiel démontage des des pièces adjacentes …etc.
Merci pour vos informations
René
En effet, c’est cela. J’ai fait des réparations qui ne bougent plus :
- écailler la bulle
- poncer l’apprêt > métal
- dégraisser à l’acétone
- peindre deux couches de chromate de zinc (orange)
- après séchage, poncer très légèrement pour lisser (papier 800)
- 2 couches de laque blanche très fines pour éviter les coulures
Pour le renvoi d’angle du moteur sous la bôme, ne pas hésiter à mettre 3 couches de chromate de zinc et après peinture, faire carrément une motte de graisse au passage de l’axe d’entraînement du pont d’écoute pour le protéger de la corrosion.
Amel vend des petits pots de laque pour le gréement. Durée de vie limitée
Le chromate de zinc est un peu plus difficile à trouver, mais préférez le pot au spray, car la densité en suspension est nettement plus forte et donc la protection est meilleure
Patrick
Merci pour votre réponse c’est moins de travail que je l’avais envisagé
René
Bonjour,
Souhaitant acheter un Maramu d’occasion, je constate également que la plupart des bateaux sur le marché présente des bulles sur les mâts. Un bateau dont les mâts ont été repeint récemment présente des petites bulles, sur les platines de fixation des winchs, 3 ans seulement après avoir été repeints.
J’ai donc les questions suivantes:
1° Combien coûte, approximativement, la repeinture d’un mât ou de l’ensemble du gréement d’un Maramu par un professionnel sérieux ? Quelqu’un a-t-il une expérience à partager, à ce sujet ?
2° Lors du remontage des winchs sur le mât, quelles mesures peut-on prendre pour isoler le mât ? Les winchs sont-ils vissés ou boulonnés ? Si ils sont boulonnés, c’est pas trop compliqué (rondelles nylon + rondelles inox, petit manchons nylon,…) . Mais si ils sont vissés, existe-t-il une solution ?
3° Si vous effectuez les travaux de peinture vous-même, le résultat est-il satisfaisant ? J’ai quelque peine à croire qu’il n’y aura aucune différence de teinte ! (dois-je préciser que je suis un peu maniaque !).
Un grand merci d’avance pour vos conseils éclairés.
En complément à mon post précédent, je viens de recevoir le devis d’un prestataire “sérieux” de la côte méditerrannée française. La repeinture des mâts d’un Maramu dépasse les 20.000€ !! Voilà donc un centre de frais qui mérite que l’on s’y intéresse !
Je repose donc ma question: Un travail amateur peut-il réellement donner des résultats satisfaisants ? Je veux dire par là que le résultat doit être esthétiquement acceptable. Qu’en penses-tu Patrick ? Evidemment la différence de prix justifie que le résultat ne soit pas le même que celui obtenu chez un professionnel, mais je n’ai pas envie de me promener avec un mât qui semble rapiécé !
Merci d’avance pour toute les informations que vous voudrez bien partager avec moi et avec tous les skippers concernés.
J’ai fait repeindre mes mâts en oct 2006, sur mon Maramu n°268.
Les bômes ont été préalablement repeintes par l’ancien propriétaire.
J’ai pris en charge le démontage de tout ce que je pouvais démonter (winchs, moteurs, réducteurs, supports tangon, etc…) ainsi que le remontage, ce qui allège la facture.
Le travail (en atelier) a été remarquable : décapage jusqu’à l’alu, dégraissage, peinture anti-corrosion, 2 couches d’enduit, puis peinture dans de bonnes conditions hygro.
A ce jour soit 5 ans + tard, rien à dire, travail parfait.
La dépose à terre des 2 mâts m’a permis une inspection totale des mâts et du grément, et j’en ai profité pour faire remplaçer les feux tête de mat, drisses, cablage electrique, etc…
Coût fin 2006 : 7500 € + tous les éléménts dont j’ai demandé le remplacement (environ 3000 €)
Pour + d’infos : tinseau.f@orange.fr