Ayant un jeu de quelques degrés dans mon safran, j’ai constaté après contrôle et démontages que ce jeu se situait probablement dans la gaine du cable de la commande morse. Je n’ai pas trouvé de moyen de reprendre ce jeu par un réglage quelconque. Ce jeu m’inquiète. Je ne pense pas qu’il soit normal, et j’ai peur qu’il n’augmente et n’entraîne la rupture de quelque chose. Nous sommes en ce moment à Las Palmas, aux Canaries et devont gagner le Sénégal, le Cap Vert et le Brésil. Nous entendons nettement la commande morse travailler dans les mouillages agités, et je n’ose imaginer ce que ce doit être en mer!! Notre Euros est de 1970. Qui a eu ce genre de problème? Où puis-je trouver des infos sur ce type de commande? Qui connaît éventuellement une boîte sérieuse à Las Palmas, capable de me conseiller?..
D’avance merci et bon vent à tous.
Luc, à bord du Marie Frisson, en route depuis 1 an, parti de Boulogne sur Mer.
J’ai eu le même problème sur mon SM. Si c’est le même systéme,il convient de dévisser le gros écrou situé en bout de gaine au niveau du safran tout en bloquant la tige filetée avec une clé à griffe et de rattraper le jeu en agissant sur cette tige filetée creuse,la dite tige se déplaçant par vissage dévissage sur la rotule de maintien située sur la cloison.Il faut jouer sur les deux gaines afin de ne pas décaler le point milieu de la barre par rapport au point milieu du safran.
Bon bricolage.
sur les premiers euros, il n’y avait qu’un seul câble en “push-pull”, donc n’ayant aucun réglage possible. J’ai essayé d’interroger le chantier, mais je n’ai pas encore eu de réponse, si ce n’est que ce système n’existe plus et a été remplacé justement par un système à double câble. Ma question reste donc d’actualité: le jeu d’une dizaine de degrés au niveau de la pelle de safran et dons de la barre à roue est-il normal ou induit-il à terme un risque de rupture?
Mon Euros 39 est un peu plus vieux que le vôtre (1969 et n° 19), et cet été j’ai remarqué, dans une mer bien formée à une 60aine de milles des Scilly, qu’au près à force 6, on ne pouvait plus fermer la porte des toilettes. Cette déformation sous tension m’inquiète. Avez-vous remarqué la même chose sur votre bateau ? En revanche, pas de problème pour la barre.
Autre question : le moteur du pilote, quel entretien ? faut-il y mettre de l’huile ?
PS. : je me sers du forum car je n’ai pas votre @mail.