Commandes du pied de mât ramenées au cockpit Sharki

Qui a de l’expérience avec l’emplacement des réa de renvoie? J’ai des photos

J’ai change le plan de pont pour supprimer le charriot de grand voile a l’arriere, le mettre devant le cockpit et mettre un winch electrique pour la drisse de grand voile et les prises de ris. Je dois avoir des photos si tu veux. C’est sur un Meltem, pas un Sharki

Oui je veux bien regarder les photos…

Dis moi si tu comprends…

Je navigue avec des amis mais qui sont souvent des equipiers inexperimentes. Les retours dans le cockpit de la drisse/les ris sur un winch electrique Harken me permet de manoeuvrer sans probleme.

Merci pour les photos, excellent travail. Je vais profiter des idées et j‘enverrai des photos de l’installation.

Il faut d’abord enlever le vaigrage.
Si tu perces le pont fait TRES TRES attention a ne pas creer des fuites plus tard.
Rempli le trou (plus grand) d’epoxy et perce un trou a travers l’epoxy pour les boulons (pour eviter une fuite dans le balsa).
Mets une plaque acier inox dessous

1 Like

Merci pour ce conseil. Malheureusement trop tard. J’avais déjà posé la baguette de 4 réas.
Bien étanché avec Sikaflex. Dans l’avenir je re étancherai je sais que ce n’est pas le top…
et la plaque en inox pour maintenir, soutenir?
Bonne idée. Ma GV monte difficile encore… du cockpit.
Une poulie à billes en pieds de mât est beaucoup mieux pour la drisse qu’une poulie normale? Voilà mes photos.

1 Like

Joli travail! Quand tu as perce, te souviens tu? Y avait il de la resine uniquement ou une couche de resine, une couche plus epaisse de balsa et une couche de resine en dessous?
S’il n y a que de resine, pas de probleme.
S’il y avait du balsa, je te conseille de recommencer a la fin de l’ete, les problemes arriveront.
Quelles sont les charges?
Les charges sont plus importantes en pied de mat quand le cordage est a 90 degres. Mais pour le pied de mat, peut etre y a t il un anneau en pied de mat?

Autre chose si tu utilises plusieurs lignes pour un winch (comme j’ai) par example drisse, outhaul, les deux ris, le halle bas il te faudra une batterie de taquets a cam. Alors il te faudra dessous une plaque en inox solide.