Bonjour je vais changer les plexiglas qui ne sont plus étanches sur mon bateau. Si vous avez déjà fait cela je suis preneur de votre expérience. Comment sortir les anciens plexis sans les casser, qu’avez-vous utilisé comme mastic pour l’étanchéité ? En vous remerciant d’avance. Gilles
Bonjour Ulysse ! Tu parles des deux grands plexiglas du cockpit ?
Cordialement, Fabrice
Bonjour Fabrice, je vais remplacer l’ensemble des plexis dont ceux du cockpit mais aussi ceux qui sont sur les côtés des cabines du bateau. Merci de ta participation
Les grand plexis du pare-brise s’enlève bien une fois toutes les vis enlevées. le joint que j’ai utilisé est du joint classic blanc. Un conseil : peindre au gel-coat la surface intérieur tout autour des plexis, afin que une fois posé la finition soit impecable.
Amicalement
François
Bonjour Ulysse ! j’ai récupéré mes deux panneaux en polycarbonate beaucoup plus résistant que le plexiglas d’origine ( résiste aux UV, ne casse pas…plus solide que le verre) J’ai pris du 6mm : 50€ la plaque prix imbattable surtout ici au Marin ! J’ai fait faire la découpe car comme çà c’est vraiment net. Alors oui c’est beaucoup plus souple que le Plexiglass de 10mm que j’avais avant mais c’est moins lourd aussi à remonter. A voir si je vais pas mettre deux petits verins pour bien tenir la plaque. Ca se perce facilement pour les fixer. Sur le côté tribord du cockpit, le vitrage ne se relevant pas, il est fixe. J’ai racheté un joint que je vais collé et comprimé en serrant les vis. Pour la partie haute un petit cordon de SIKKA et puis je pense que ce sera bon !
Bonjour François, peux-tu me préciser concernant la peinture gel-coat si c’est sur le plexi (coté intérieur) que tu l’appliques ? merci et amicalement. Gilles
Affirmatif, c’est sur le coté intérieur, celui qui sera en contact avec le support. Ainsi, la peinture masquera le joint assurant la finition impeccable.
Amicalement
François
bonjour bien laisser une tolérance au trou de vis afin de bien laisser le jeu nécessaire à la dilatation du polycarb. Si trop peu fissure assurée.Les vitrages sur nos bateaux souffrent très fort du soleil…Bon boulot bon vent jc
Bonsoir j’ai effectué cette opération sur mon maramu de 1978 cet été. Donc peut de recul.
Concernant les plexis fixés sur le pont.
Le démontage est assez facile il faut bien garder les vis et contre écrous. De mémoire il y avait vis à bois et vis à pas métrique en alternance. J’ai utilisé les anciens plexis comme gabarit et une défonceuse avec fraise à copier ( vitesse lente pour ne pas
bruler le plexi). J’avais dégrossi à la scie sauteuse vitesse lente avec lame métal.
Pour le collage j’ai pris du sg20 chez sika associé au décapant sika. Pour le perçage j’ai utilisé un forêt métallique qui était légèrement étagé avec une chute de plexi dessous comme par eclat. Pour la peinture noire une bombe de peinture haute température pour protéger la colle des uv et avoir une belle finition sur les sections oú il n’y a pas de châssis.
Pour les capots de pont le plus dure est de bien éliminer l’ancienne colle il te faudra un gros cutter et un petit cutter pour les courbes et surtout des petites brosses métalliques à monter sur une perceuse ( indispensable).
Pour le nettoyage de tout les jours des plexis il ne faut surtout pas utiliser du produit à vitre ou autre produit avec de l’alcool au risque de faire faillancer prématurément le plexi. De l’eau savonneuse c’est parfait.
N’hésite pas à mon contacter si tu as des questions.
0658445124
Bonjour,
J ai réalisé cette opération sur mon maramu en Polynésie. Après avoir démonté les vitres, j ai repris les fissures du gelcoat sous la surface du joint a l époxy. J ai pris le joint Sika pour vitres et applique les primaires indiqués dans la notice de pose. Il est important pour la dilatation des matériaux , ici en l occurence le polycarbonate, d avoir un joint assez épais. L épaisseur est fonction de la longueur ( voir les abaques données par la notice de pose Sika). C est un travail long et fastidieux. Il faut savoir prendre son temps pour bien faire les choses.
Des photos s’il te plait! Nous sommes nombreux a envisager ces travaux.
Bonsoir désolé JB je n’ai pas de photos☹️