Cyclone Ivan le terrible

Posté par Patrick Naegeks

La photo ci-dessous vient d’être postée chez notre confrère, le Forum américain. C’est la triste image d’un Maramu coulé à Grenade par Ivan.

A méditer

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Jérôme LE CONTE

Cette photo est triste et morbide. Sans le nom du bateau et le lieu exact [Grenade c’est grand) elle n’informe de rien. On aimerait savoir si les portes étanches étaient fermées ainsi que les vannes eaux usées correspondantes.

Posté par FVA

Suite à la demande de quelques membres, la photo en question a été retirée du Forum américain. Pour respecter la volonté des membres US, nous retirons également cette photo.

Webmaster

Posté par Patrick Naegels

Vito (member Forum US) m’a autorisé à traduire et à poster sur le Forum francophone le texte de son message édité sur le Forum US. Celui-ci nous donne quelques informations intérressantes.

Patrick


[i]Hello,

Mon Super Maramu WANDERER était à Grenade lors du passage de Ivan. Il était sur le terre-plein du chantier de Spice Island Marina. Il a subi des dégâts modérés : perte du grand mât, safran abîmé, cadènes pliées et eau dans le bateau.

Je m’en sors bien par rapport à d’autres Super Maramu et à d’autres Oyster, Morris, Halberg-Rassy et Swan. J’ai des photos d’étançons perçant un Oyster, d’un Swan 72 coulé, d’un Halberg-Rassy sans gréement, d’un Bénéteau sans quille.

Une des raisons pour lesquelles on parle beaucoup d’Amel, est qu’il y a beaucoup de bateaux de ce chantier à Grenade. Il en avait 15, seulement à Spice Island Marina.

Il faut porter au crédit d’Amel le sérieux avec lequel ils ont délégué une personne sur place afin d’examiner les dommages. Amel a également organisé le rapatriement en France des bateaux trop endommagés, afin d’être réparés aux chantiers.

A ma connaissance, aucun constructeur n’a fait de même. Je suis resté un moment à Grenade après le passage du cyclone. Je pense que les dégâts subis sont une question de chance (ou de malchance). Mon bateau aurait pu être détruit s’il était tombé (de son ber) de façon un peu différente ou si le bateau voisin était lui aussi tombé autrement. Ne nous laissons pas endormir par un faux sentiment de sécurité. Ce n’est pas parce que Grenade n’a plus connu de cyclones depuis 49 ans qu’elle ne peut être touchée la saison prochaine.

Si vous laissez votre bateau sous les tropiques, multipliez l’étançonnement, déposez les mâts, scotchez les panneaux de descente, etc … Je suis actuellement à Trinidad, un autre endroit non touché par les cyclones depuis 50 ans. Mais c’est un piège mortel si l’un d’eux vient à frapper ici. Ne perdez pas votre vigilance.

Si quelqu’un souhaite des photos de Grenade , vous pouvez m’envoyer un e-mail à Wanderer@uuplus.com (en anglais)

Vito[/i]