De l'utilité d'un bas étais sur un Sharki

Bonjour, Caouanne, Sharki n°37 dont je suis le nouveau propriétaire a eu un étais largable d’installé par le proprio -2.
A part emmerder lors des virements de bord, à quoi sert il ?
Je le trouve trop avant pour gréer un tourmentin et je ne sais pas trop ou le ranger si je veux le détacher …
Vos avis sont les bienvenus :slight_smile:


Pat_2b

Les étais larguables ont fleuris lorsque les enrouleurs manuels de génois ont fait leur apparition. Ceci dans un soucis de sécurité dans le cas ou l’enrouleur ne fonctionne plus. l’étai larguable permet d’endrailler une voile.
amicalement
François

Salut, j’ai un étai volant sur lequel je monte des voiles avec mousquetons au cas où j’aurais des problèmes avec l’enrouleur. J’ai un foc inter de 30 m², un foc de 20 m² et un petit foc de 10 m².
Giorgio
Saudade III - Amel Sharki n⁰ 1

Merci à tous,
Je connais l’utilité théorique de l’étai largable.
Sur mon Sharki, je le trouve très/trop en avant et ralenti les changement de bord du génois.
Un bas-étai ne sert à rien sur un Amel, au niveau maintient du mat.
sa fixation sous le pont fait un peu léger : 1 cornière de 20cm de chaque côté de la cadene …

Mais pourquoi ne pas devisser le ridoir puis le stocker le long du hauban? De telle maniere a eviter le raguage.
Sur un Swan 47 que j’avais dans les annees 90 on a ete pris dans un cyclone, le systeme d’enroulement du genois a explose, le genois s’est deroule en 10 minutes et etait en charpie rapidement. Heureusement qu’on avait un bas etai pour greer un petit foc, ca nous a sauve.
Quant a la fixation legere, je ne peux pas me rendre compte mais tu peux toujour renforcer par en dessous avec une plaque inox ou du mat de verre. C’est du solide les vieux Amel.

je suis en train d’étudier cela sur mon super maramu
si la gène au virement est indéniable., un bas etai est un élément de sécurité , ce n’est pas en pleine mer quand la mer grosse et le vent fort ont déchirés le génois que tu vas pouvoir gréer ton bas etais
dans le medium c’est un élément de confort d’installer une trinquette le bateau gite moins et tape moins sans perdre de vitesse
pour ma part je vais installer une plaque sur l 'étrave pour reprendre l’effort sous le pont grâce a un ridoir « trop fort n’a jamais manqué »

Je ne vois pas de gene au virement quand tu es sous genois. Dans ce cas la tu auras devisse le ridoir et le bas etai ne te genera pas.
Attention, monte en tete de mat et regardes comment ton bas etai est attache au mat. Suivant les cas il te faut des bastaques. sinon ca va mal finir. Demandes conseil a un professional rigger, quelqu’un qui connait les mats et les greements

l’etai largable est une securité non negligeable.
En cas de soucis avec l’enrouleur, ou pire, une casse au niveau de l’etai principal. L’etai largable va au moins permettre de tenir le mat en attendant les reparations.

A l’usage c’est sur qu’il gene au virement de bord, mais pour etre honnete, en ayant un genois 150% de toute facon il faut l’enrouler pour virer de bord, sous peine de voir le genois frotter partout pendant la manoeuvre.
Je le laisse a poste cet etai largable, quand la meteo est instable, je monte a l’avance un solent que je ligote sur le pont, comme cs quand le vent monte trop j’enroule le genois et je lance le solent. Ca evite d’avoir un genois reduit en l’enroulant ce qui a la longue n’est pas bon pour la voile et le matos dessous.

Au portant, je lance parfois le solent également, en opposition au génois. Pratique quand on a pas le temps de preparer tangonnet et tangons pour sortir le balooner etc … certes c’est moins performant mais rapide a mettre en oeuvre.

Actuellement en ayant fait le constat que cet etai largable reste a poste tout le temps, je cogite sur l’interet de monter sur celui ci un enrouleur pour laisser a poste mon solent (qui sera du coup modifié en suprimant les mousquetons et en ajoutant une bande antiuv). pratique a l’usage en cas de gros coups, plus besoin de courrir a l’avant sur le pont.

Sur notre Sharki, l’étai largable a été monté à une trentaine de cm en arrière de l’étai principal. Il n’est donc pas à poste mais accroché à la base du bas hauban avant. Pour compenser la perte de longueur à poste j’ai un morceau de câble sur lequel je viens frapper le ridoir de mon étai largable.

Bravo Laurent je suis bien d’accord avec toi

Merci pour vos réponses
C’est vrai que de toutes façons, vu le recouvrement du génois, il faut l’enrouler :slight_smile:
Je continue a cogiter …
Pat

Plus j’y pense et plus je me dis qu’un enrouleur sur l’etais largable(qui sera donc fixe) est une solution qui apporte beaucoup d’avantage:

Facile pour sortir et rentrer le solent en cas de surprise, on hesite alors beaucoup moins a s’en servir car avec un solent a endrailler il faut aller a l’avant etc …
La tentation de se servir du genois a moitié enroulé et donc moins forte quand on a une autre voile sur enrouleur deja prete ce qui aidera a la longevite du genois.
C’est une facilité de plus pour tirer un bord de vent arriere sur une courte duree, on deroule les deux voiles en ciseaux, pas besoin de sortir le ballooner, les tangons etc … cerise sur le gateau on peut enrouler chaque voile si le vent monte.
On peut au pres ou travers lors des vents legers, derouler cette deuxieme voile d’avant pour augmenter la surface de toile et ameliorer le flux d’air entre genois et GV. En plus si on porte cette voile en plus ca en jette (genois/solent/gv/foc d’artimon/artimon) 5 voiles dehors :yum:

Inconvénients:
Un poids permanent en plus dans les hauts
Le prix d’un enrouleur complet, et la modification des voiles prévues a l’origine pour un étai classique.
Un encombrement d’espace sur l’avant du pont.
Un peu plus de prise au vent, qui n’arrangera en rien les manoeuvres au port, pour ceux qui comme moi on pas de propulseur d’etrave!