Je viens de visiter un Santorin et nous sommes à 2 doigts de l’acheter…
Au moment des manœuvres d’enrouleurs (Nous déroulions entièrement Génois et GV…), le vendeur nous dit qu’il faut toujours démarrer le moteur pour éviter de trop tirer sur les batteries…
Quelles sont les recommandations ?
Merci de votre attention.
Un probable futur Améliste…
JJA
…
…Désolé, cette question était candide… Evidemment, si son se contente de tirer sur les batteries sans autre source « EDF » que le moteur… On fini par les vider…
D’où l’aspect indispensable de panneaux +/- arbre hydro-électrique et/ou éolienne pour une navigation prolongée à la voile…
Pas si candide, c’est plutôt le conseil qui est surprenant. On ne fait pas tourner le moteur pour dérouler ou enrouler les voiles. Et heureusement, où serait le plaisir ?
L’utilisation des enrouleurs électriques fait partie des consommations du bord, au même titre que celle du frigo ou de l’hélice d’étrave.
Le frigo, par exemple, va consommer beaucoup plus en 24h que les quelques réglages que vous allez réaliser. Tout ceci a été pensé par Amel dans l’élaboration du bilan électrique qui a conduit à équiper le bateau d’un banc de batteries de xx Ah.
Conclusion, il faut bien entendu recharger les batteries au moins une fois par jour, comme sur tous les bateaux, mais surtout ne démarrez pas votre moteur à chaque ajustement de la toile, c’est très mauvais pour lui.
Il faut savoir que l’usure la plus importante d’un moteur est justement la phase de démarrage. Dans les premières secondes, il est mal lubrifié tant que la pompe à huile n’a pas aspergé la totalité de la mécanique.
Si vous équipez votre bateau de moyens de recharge autre (éolienne, alternateur d’arbre, panneaux solaire, groupe), ce sera tout bénéfice pour le temps de recharge du moteur.
Bien évidemment comme le souligne “fva” il ne faut pas faire tourner le moteur lors de la mise en marche des moteurs d’enrouleurs.
Quand au guindeau et au propulseur, la pluspart du temps on l’utilisera en manoeuvre au port ou en arrivant au mouillage.
Pour ma part, même si je fait “une belle manoeuvre à la voile” en arrivant ou en quittant un mouillage, le moteur tourne tjs par sécurité.
Le guideau lui utilise bcp de courant et donc nécessite à mon sens la mise en marche du moteur.
Il faut savoir que l’alternateur d’hélice sur le Santorin une fois les 5nds dépassés ( je dirais même 6,5 ) produit assez de courant pour compenser le frigo, le pilote, les intruments de navigation, l’ordinateur et les cd
Cependant je pense que le point faible du Santorin reste son autonomie électrique.
Si vous achetez ce bateau, ne pas hésiter à remplacer les 3 batteries service et la batterie moteur, si vous n’êtes pas sur de leur age, cela vous évitera des surprises
Nous avons un paneau solaire en plus, mais ne l’avons pas utilisé cette année ( marseille Altea baléares marseille). Par contre j’ai un petit groupe honda 10i et nous l’avons fait tourner 8h sur le voyage ( nécessité de 220V et charger les bat. au maximum)
Pour une transat j’aurais tendance pour le confort à avoir un groupe électrogene plus puissant.
Quoiqu’il en soit : bienvenue chez les Santorinistes !
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.