Bonjour à tous,
Je fais appel à vous aujourd’hui, à votre aide et à votre expérience car je compte changer les mâts de mon maramu (1980), les mâts actuels sont d’origines, et ils sont bien rincé, et présentent de nombreux points d’électrolyse galvanique, des fissures, une barre de flèches fissuré à la base…Bref ils ont fait leur temps.
Ma question concerne, les embases des mâts du Maramu, étant donné que les mâts sont posés sur le pont, je me demande comment ils ont été fixé, on voit apparaitre les vis sur les embases mais comment ces vis sont telles tenues ? Plaque en aluminium en dessous, écrou straté ? Est ce que quelqu’un a déjà enlevé ces embases ? Mon artimon est posé sur la banquette du cockpit et en dessous rien n’apparait donc ça doit être straté, mais je reste dans l’inconnu…
Quelles conseilles me donneriez vous pour l’ensemble du démâtages et pour ces points ?
As tu deja contacte un fabricant? On a change le mat sur le Meltem il y a 5 ans and mis du sparcraft. Ils ont dessine l’ensemble et ont change l’embase. Mefies toi en tout demontant tu vas peux trouver des degats des eaux, donc prepares toi a refaire le support. Je ne sais pas pourquoi mais il y a souvent plus de problemes sous l’artimon que sous le mat principal.
Merci JB pour ton retour, en effet je vais préparer de quoi restratifier l’ensemble. Te rappelles tu, de comment les vis étaient tenues ? Par un écrou ? Ou c’est viser dans le support directement ?
J’ai dématé le mien en 2019, mais ont a pas changé les mats ni l’embase.
J’imagine que virer les vis de l’embase ca doit etre le genre de boulot qui fini a la perceuse et l’extracteur … des vis mêmes de bonne qualité qui sont sérrés y a 40 ans et exposées aux conditions marine depuis …
Sous l’embasse de l’artimont tu as toute la banquette qui fait structure poteuse, de la gros section stratifiée qui est soutenue dessous par les poteaux que tu vois dans le compartiment moteur. Y a aucun soucis a avoir de ce coté!
Il se peut que tu trouves les fonds des rangements au pieds de mats abimés ou meme pourris parfois, c’est juste des planchette de CP qui compartimentent les rangements, c’est pas du tout structurel
Bonjour,
Je lis régulièrement les échanges sur ce forum des Amel car j’envisage d’ici quelques années d’en acheter un type Maramu ou Sharki en fonction des moyens du moment pour vivre à bord et tour du monde.
Souvent je me demande si les propriétaires ont eu un contact avec le chantier Amel pour avoir les informations nécessaires aux travaux envisagés, et s’ils peuvent fournir les plans de montage? Où est-ce que Amel se fiche royalement de tout ce Sav ? Peut-on vraiment avoir un support technique de leur part vu que leur bateau ont une durée de vie plutôt longue (en fonction de l’entretien au fil de l’eau).
Merci
Bonjour, J"ai eu l’occasion de les appeler deux fois…et pas beaucoup d’aide à attendre de leur coté. Les plans sont stockés…on ne sait où…et personne n’est capable de donner des infos techniques. N’attendez pas de pièces de rechanges chez eux…j’ai demandé une fois pour des anneaux glissants sur les rails de fargues…et plus du tout de stock…
Ma Sharki a 40 ans. Cependant, il reste encore quelques pièces chez Amel, par exemple il reste des caoutchoucs pour les supports moteur. Offert l’année dernière suite à ma demande à :
Maud TOUILLET
Service clientèle – Service à la clientèle sav@amel.fr
Téléphone : +33 (0) 546 55 00 75
Certains spécialistes y proposent également des répliques de pièces ou publient d’autres sources de pièces. Ainsi, non seulement le forum Voiliers Amel est très utile, mais aussi le groupe Amelyachtowners.