je viens de parcourir le forum en entier mais je ne trouve pas de correspondance avec notre modèle d’enrouleur. Lorsque je libère le doigt de blocage moteur / enrouleur, celui-ci ne se désaccouple pas, bien que le doigt soit bien relevé.
Je me lance donc dans le démontage afin de dégripper tout cela (ou plus !) mais me voilà perplexe dès la première étape : je n’ai pas d’éclaté de ce modèle et ne veux pas faire de bêtises.
Quelqu’un aurait-il le déroulé du démontage ?
J’ai retiré les 3 vis du haut qui je pensais solidarisent le plateau avec l’axe mais cela ne donne rien.
Je pensais ouvrir par en bas, les 6 vis et la couronne (j’ai enlevé les 4 de la partie noire mais sans succès…).
J’attends vos conseils avec impatience ! D’avance merci !
Bonjour,
Si vous pouvez m envoyer votre adresse électronique, je vous enverrai les plans des deux modèles d enrouleur de génois.
Dans l attente de vous lire,
Bien cordialement,
Alain
La Mimosa
Bonjour,
En enlevant les six vis, tu ne peux pas enlever le palier du bas. Regarde le montage de ton roulement conique !
Étudie bien le plan pour démonter ton enrouleur.
À te lire ….
Alain
La Mimosa
Bonjour,
Oui et l arbre s appuie sur la bague inférieure. Normalement la bague intérieure du rlt conique est montée légèrement serrée sur l arbre creux, tandis que la bague extérieure est montée glissant juste dans le palier inférieur fixé par les six vis.
Après avoir chauffé la partie enrouleur et utilisé un gros extracteur la pièce est venue (partie en rouge).
Ensuite nous avons réussi à chasser l’axe central en Inox (partie en bleu), nous aimerions à présent finir le démontage afin de vérifier les roulements et changer les joints.
Mais nous ne voyons pas trop la manoeuvre à réaliser ? Quelqu’un connait-il la séquence ?
De plus, les joints et roulements sont-ils standards, quelqu’un aurait-t-il les références ?
Et pour ceux qui auraient une pièce complètement grippée, presque soudée comme la notre, voici la photo de l’opération (le problème initial étant que la plaque servant à coupler en mode électrique était presque soudée à l’axe Inox bleu, ce qui supprimait la possibilité de basculer en mode manuel, un peu dangereux à mon gout) !
Bonjour,
Tu peux maintenant enlever le palier inférieur et tu peux accéder aux vis de la roue dentée du réducteur. Mais attention , il te faut avant enlever l axe de la vis sans fin pour ensuite retirer la roue.
Bien à toi
Bonjour,
Concernant les données dimensionnelles des roulements et joints , ça ne peut être que du standard car ces enrouleurs sont fabriqués en petite série.
Bien à toi,
Alain
Bonjour, le disque de couplage de l’enrouleur est très abimé et va bientôt casser je pense.
Je vais donc en refaire tourner un, quelqu’un aurait-il un fichier CAO de cette pièce, on ne sait jamais !
Je me pose la question de la refaire faire en Inox, mais je me dis que l’aluminium peut avoir un effet fusible intéressant en cas de force trop importante…
Bonjour, j’ai le SN122 en Italie et je n’ai jamais fait l’entretien du foc-enrouleur. Je viens de refaire le réducteur de grand-voile, sans trop de difficulté en suivant ce tutoriel :
Bonne journée Alain, pourriez-vous envoyer aussi à moi les plans d’enrouler (SN122 / 95) que je devrais essayer de l’ouvrir? L’enrouler est le même que les photos de DavidG. Merci beaucoup. eniorossi@gmail.com