Déplacement des battereis sur Maramu

J’ai un petit groupe essence externe Honda et pour l’instant 180W de panneaux sur la casquette que je compte augmenter en construisant un portique au dessus du cockpit avec mini 300W. Ma consommation elec est tout ce qu’il y a de plus standard. Comme tout le monde c’est le frigo d’abord, puis de temps en temps le pilote sur des courtes distances(bien que j’utilise plutôt mon régulateur en croisière), Traceur, VHF, PC et tablette et beaucoup de musique…Ach si l’un des wc est électrique… En faisant le compte je crois qu’avec 300/400Ah en LiFePo j’aurai largement de quoi être autonome. Je n’inclue pas le guindau et le propulseur qui ont leurs propres batteries (2 x 110Ah) et fonctionne toujours moteur en route…


Voila une photo des batteries Victron qu on a mises a babord de la table, on a mis les memes a tribord

Elles etaient avant dans le compartiment moteur, sur tribord

Merci pour les photos, ce sont des AGM ?

Oui, AGM Victron


j’en ai mis 10 (6 a babord, 4 a tribord) , plus deux autres dans le compartiment moteur pour les demarrages du Yanmar et celui du Onan

Ça te fait plus de 1000Ah…Tu les a depuis combien de temps ? Tu décharges jusqu’à quel taux 50% max ou plus ? Puissance panneaux ?

Bonjour JR,
Oui mais ce sont des batteries 12v. Alors c’est la moitie d Ah en 24v. Installees debut 2021. Je decharge a max 75%.
Je n’ai pas de panneaux solaires, j’ai jete les anciens, flexibles, qui etaient sur le portique du cockpit, et qui ne marchaient plus. Cette annee je vais installer des panneaux sur un arche a l’arriere et sur le cockpit.
Pour charger j’ai une eolienne D400 qui produit peu, sauf s’il y a bcp de vent, mais a ce moment la les vibrations sont tres fortes.
Autrement je charge avec un Onan de 5KW.

Bonjour JB, tu es en 24V…Ah oui ça change la donne effectivement. Sur le Maramu tout est en 12V. Je suis pas fana des arches arrières qui augmentent le fardage et les risques de prise au vent lors de fort coup de vent…en plus comme je le disais avec mon régulateur ça marche moins bien…Je pense qu’avec 300Ah en LiFePo je dois avoir assez…Dautant que mes enrouleurs sont tous manuels

bonjour Laurent 24 , désolé pour mon ancienne réponse , j’ avais résonné en fonction de mon santorin qui possède un plancher sous la banquette de cockpit et qui est situé bien au dessus du moteur et tres décalé babord .
pour info , nous avons vécu longtemps sur le bateau avec 4 traversées de l’ atlantique , et nous avons 500 A de batteries plomb calcium durée de vie 7 ans environ changées 3 fois , 300 W de panneaux solaires en souple sur la partie de pont couchettes Ar sur cadres mobiles , alter arbre ,groupe honda 2000 et éolienne air X , cela nous a suffi presque tout le temps , et à l’ usage , ce sont les panneaux avec mppt qui font le travail remplacés par l’ éolienne au mouillage par grand vent .
bonne navigations amicalement
pierre

@EnezAwel , désolé j’avais zappé ta config au fur et a mesure du fil de topic.
Alors pour te donner comparaison sur mon Maramu j’ai 400Ah en Lifepo, 450W de solaire, un groupe Fischer Panda 4800, et une génératrice d’arbre d’helice.
En consommateur je suis comme toi au mouillage avec en plus un petit congelateur de 35L qui tourne en 220V (comme mon frigo 220V). Sur une nuit au mouillage je consomme entre 20 et 25% des batteries ( soit en 85-100A ). C’est le congélateur qui consomme un peu plus que le reste j’ai l’impression, il n’est pas vital, mais ici aux antilles quand tu passes sur une ile Francaise tu prends vite le reflexe d’acheter de la bonne viande et de la congeler car ailleurs c’est introuvable!
Pour cette période d’été, mes 450W de solaire suffisent a compenser la conso journalière (jour plus nuit), mais c’est une periode ou il y a souvent des nuages et donc parfois ca ne suffit pas. Si cela dure deux trois jours, je lance le groupe, en 1 heure il remets 100-120A dans les batteries (soit 25% du parc) ce qui est un autre coté appréciable des batteries Lifepo.
En nav c’est autonomie totale, car avec la generatrice d’arbre d’helice ca produit de quoi compenser instrument et pilote et meme plus. Sur des longues nav (plus de 24H) c’est pas rare d’arriver au mouillage avec les batteries a 100%.
Pour confort ultime gratter 150w de solaire en plus aiderait a compenser lors des periodes nuageuse, mais bon c’est vraiment pour etre tatillon, car le groupe est la, et qui a trimbaler ces 100Kg en nav, autant qu’il serve :sweat_smile:!

Pas de soucis pierre ! tu as raison de preciser, car au fur et a mesure , je m’appercois que malgré le fait que les amel sont semblent etre des modèles identiques declinés en plusieurs tailles (a l’epoque en tout cas) ils ont tous des petits changements qui font leur différences et qui peuvent parfois changer le confort pour une vie a bord.