Déplacement des battereis sur Maramu

Comme beaucoup, je pense, mes batteries sont très sensibles à la température. En Grèce avec une panne du ventilateur de cale et 40 à l’ombre,elles ont durées moins de deux ans…Donc je réfléchi à les changer de place et peut être les installer dans le fond du coffre du cockpit. Les remplacer également par des AGM (le lithium est encore un peu au dessus de mes moyens) Certains d’entre vous ont ils fait la manip ?

Bonjour,
Lors du renouvellement du parc batterie sur mon Maramu, j’ai opté pour des batteries GEL de chez Victron (prix idem qu’AGM), parceque le gel est nettement moins sensible à la températeure. Je n’ai pas suffisemment de retour, ayant peu navigué avec depuis 5 ans, mais aucun Pb, batterie moteur y compris.
Le deplacement des batteries dans le coffre Bb necessitera sans doute des cables + long, qui sont de fort ampérage ! A voir.
Amicalement
François

Bonjour François
j’ai 6 batteries AGM VARTA depuis 9 ans, sans problèmes → mais je vais devoir les remplacer bientôt je crains. J’avais remplacé les anciennes batteries sans aucune modification. elles avaient les même dimensions.
bonne nav.
Jean-Pail

On a deplace les batteries qui etaient ds le compartiment moteur et on a mis des Victron AGM sous les planchers du salon. On a fabrique des cales, comme ca circulation d’air et d’eau dessous (normalement c’est sec) et bien attache avec des sangles.

Le seul endroit qui me semble assez profond pour ça c’est devant l’évier où il y a la trappe de visite du réservoir d’eau…

1 « J'aime »

vous seriez bien inspirés de vous renseigner à la fois sur la règlementation et sur la chimie avant de stocker des batteries au plomb dans des endroits non ventilés ;
les charges dégagent de l’ hydrogène , même avec des cellules à recombinationde gaz !!
qui plus est , elles doivent être dans un coffre étanche à l’ écoulement ;bon courage si vous en avez une qui se fissure et que vous êtes à la gite
si vous avez une entrée d’ eau le court circuit sera immédiat …pompe à main assurée

@pierre_duminil , qui vous dit que ce seront des batteries au plomb ? Et qui vous dit que je ne suis pas « bien inspiré » (formation de base électronique-électrotechnique-automatisme).
La ventilation est certes primordiale pour l’installation de batterie quelque soit le type aussi pour maintenir une température conforme au bon fonctionnement et au maintient des caractéristiques de charge.décharge. Si la température monte trop…alors vous perdez progressivement la capacité de charge.
Quant au coffre étanche, il est inexistant d’origine sur le Maramu, les batteries sont posées sur un support qui comporte un retour vertical de quelques centimètres, l’ensemble rendu « étanche » par de la résine et de la fibre…

@tinseau_francois, merci pour les infos. J’hésite encore. J’ai eu deux ventilateurs de cale qui sont tombés en panne sur deux ans…je vais déplacer celui qui se trouve dans la cale pour le positionner dans le coffre et voir si cela améliore les choses…Certes cela fait ajouter des gros câbles de puissance si je bouge les batteries, mais me donnera plus de tranquillité d’esprit et soulagera mon budget batteries…

Bonjour,
Sinon installer un thermostat qui allume, et garde allumés quelques (grosses) minutes les ventilateurs apres avoir coupé le moteur…
et bien sûr surveiller le bon fonctionnement les ventilateurs ( mais c’est beaucoup plus simple quand le moteur ne tourne plus de les entendre… ou pas … !!! )
Cdt
Hervé

Oui effectivement j’ai pensé à cette solution. Cependant lorsque le moteur tourne…on n’entend pas les ventilos…Et 2 fois cela m’est arrivé d’avoir l’un des ventilos en panne…la température du compartiment moteur monte alors, en Ionienne l’été déjà sans le moteur j’ai environ 30 dans le bateau…
On peut aussi mettre des LEDs pour indiquer si les ventilo sont en route, elles s’allument si le courant passe, ce qui n’est pas le cas si ils sont arrêtés…

C’est tres vrai sur la theorie, mais dans la realité … Les batteries sur le supermaramu sont dans la couchette de la coursive par exemple… au niveau degagement de gaz en cabine il faut croire que c’est pas une grosse inquiétude de la part de l’armateur.

Le mieux reste quand meme de passer au lithium, si les moyens le permette et si l’utilisation du bateau egalement (aucun interet de mettre des lithium sur un bateau qui ne sert que 3-4 semaines par an)

J’ai mis les miennes au fond du coffre cockpit, a la place du ballon d’eau chaude (que j’ai remplacé par un plus petit et mis dans la cale moteur), le coffre est drainé, le couvercle que j’ai mis laisse passer l’air. Aucun probleme ni signe de probleme avec les batteries au plomb precedentes installees au meme endroit, ni avec les lithium actuelles.

bonjour , c’ est aussi vrai dans la réalité , par exemple il est interdit d’ installer des batteries dans le cockpit d’ une voiture sans évacuation des gazs vers l’ extérieur voir cooper S , audi TT il y a un tube entre l’ évent batterie et l’ extérieur .
indépendamment de cela ,si vous rallongez les cables comme il est dit plus haut , le coupe batteries ne se trouve plus à proximité de la source
si une connexion se désserre et , ou qu’ il faut intervenir

bonjour , c’ est aussi vrai dans la réalité , par exemple il est interdit d’ installer des batteries dans le cockpit d’ une voiture sans évacuation des gaz vers l’ extérieur voir cooper S , audi TT il y a un tube entre l’ évent batterie et l’ extérieur .
indépendamment de cela ,si vous rallongez les cables comme il est dit plus haut , le coupe batteries ne se trouve plus à proximité de la source
si une connexion se désserre et , ou qu’ il faut intervenir sur la source , cela parait à la fois difficile de surveillance et peu rapide pour l’ éxécution
en dernier , si vous passez des cables d’ un local à un autre , il faut préserver l’ étanchéité
subsistera le problème de l’ entrée d’ eau qui noiera les batteries , il faudra donc installer une pompe à main sur cette partie de coque . sur le super maramu les batteries sont plus en hauteur par exemple
je suis désolé mais cela ne me parait pas être une bonne idée globalement

Bonjour, que de mauvaises bonnes réponses. Ce qui est vrai pour une batterie de voiture standard à l’acide est tout simplement non applicable dans le cas des AGM, des gel et encore plus du liFePo. Ces batteries sont soit sans acide (LiFePo), soit scellées (AGM, gel) donc ne dispose pas d’évent. Se pose alors comme je le disais plus haut la nécessité de maintenir une température confortable pour les batteries. En ce qui concerne le risque de submersion. Dans le Maramu tous les fonds sont reliés au puits des eaux grises au dessus de la quille accessible dans le compartiment moteur et vidangé par la pompe de cale electrique et/ou manuelle. Le coupe batterie est un faux problème. reste le bon dimensionnement des câbles pour relier les batteries au switch qui se trouve dans la coursive.

Tu as raison sur le fait que les batteries classique plomb acide doivent etre installees avec soins et reflexion, et qu’il faut penser a cela lors du deplacement de celle-ci dans un nouvel emplacement. Mais cela n’empeche en rien de faire une installation correcte lors du deplacement des batteries. Par exemple qiand j’ai refait mon bateau, j’ai eu des batteries plomb acide, que j’ai deplacees dans le coffre cockpit sur la partie avant. Le fond de ce coffre et drainé vers le puisard, J’ai fait le necessaire pour que l’air arrive et ressorte également, et cela a permis a la temperature des batteries d’etre beaucoup plus basse que dans le local moteur.
Le montage d’origine des batteries dans la cale moteur et un non sens, mais qui a l’époque devait etre relativement toléré par le fait que des batteries etaient considéré comme du consommable et que leur durée de vie n’etait pas une priorité. De nos jours, elles ont fortement evolué en technologie, et les conditions de leur survie a long terme et bien plus connu par le commun des mortels qu’avant. Une cale moteur meme ventilé reste trop chaude pour des batteries et quand la navigation au moteur et terminée, la ventilation coupée, la temperature grimpe encore plus…

bonjour , un peu tardive ma réponse , toutes les solutions sont bonnes mais impliquent des inconvénients et des avantages , dans ton cas je dirais les deux inconvénients que je vois sont le décentrement par rapport à l’ axe du bateau et la surélévation d’ un mètre d’ environ de 100 kilos
ce qui prouve que ce que l’ on gagne en longévité fait perdre en performances sous voile après …
ce qui est bien c’ est qu’ on a toujours le choix
bonnes navigations laurent

Bonjour pierre_duminil, En fait le déplacement des batteries où je l’imagine ne change pas vraiment leur position par rapport à l’emplacement précédent. Elles ne sont de toute façon pas dans l’axe à l’origine. Par ailleurs comme l’indique François, en les mettant dans le coffre du cockpit bâbord elles sont en fait plus basse qu’à l’origine…CQFD

Pour compléter ma réflexion. J’imagine remplacer mes 4 x 110Ah de batteries de service par une batterie LiFePo de 300Ah avec BMS, réduire à une batterie moteur de 110Ah et déplacer la deuxième au niveau du propulseur d’étrave, les 2 en techno AGM.

Je parle du coffre sous la banquette du cockpit sur sa partie avant. Les batteries sont plus basses que le moteur et « décalée » de l’axe longitudinal du bateau d’a peine 15-20cm de plus que l’emplacement d’origine.

En ce qui concerne les performances sous voile d’un Maramu … je n’utiliserais pas le mot « performances » pour un voilier habitable de 13T en ordre de marche :sweat_smile:!

Nos bateaux sont des " croiseurs ", lourds et pas rapides, ils sont très confortables, habitables et tres sécurisant, ils sont concus dans cette optique et ils sont parfait pour cela.

1 « J'aime »

As tu un groupe electrogene ?
Combien as-tu en solaire ?
Comment es-tu equipé en consommateurs electriques ?