Dessalinisateur Maramu

Bonjour à tous !
Si quelqu’un à déjà équipé son Maramu d’un dessalinisateur, je suis preneur de toutes vos bonnes expériences et bonnes idées à ce sujet :grinning: ( mais aussi des mauvaises :hot_face: )
Où ? Quoi ? Comment ? Résultats ?
Merci à vous,
Hervé

PS : Et merci à ce forum d’exister :+1:t3:

Bonsoir, je suis en train de faire monter un dessalinisateur sur mon Maramu en Martinique. Il s’agit d’un dessal américain de marque Sea Water Pro en 12 volts mono membrane devant fournir 60 litres/heure… Nous avons mis l’ensemble dans la cale moteur sur la cloison bâbord et le tableau de commande dans la porte du coffre sous la cuisinière… Je reste à l’écoute. Bonne soirée

Bonjour Dominique,
J’avais bien sûr pensé à en installer un dans la cale moteur, il y a la place, mais la température qu’il peut y faire sous moteur ( de mémoire j’ai lu ça quelques part ? Mais où ?) est trop élevée pour les membranes et/ou augmenterait les proliférations microbiennes… et pour les raccordements sur les circuits d’eau douce pas si simples…
J’ai aussi pensé l’installer près du chauffe-eau ( ou dans un sous ou arrière coffre pas loin ) raccordement plus faciles, mais là c’est des gros problèmes d’accès pour l’entretien !!!
D’où mon questionnement sur ce forum !
Merci pour l’info sur le modèle de dessal américain :wink:
Hervé

En y réfléchissant le circuit d’eau douce n’est pas si loin en remontant derrière de le puisard vers le dessous de l’évier :grinning:

Bonjour Hervé, pour ma part, j’ai vu un Maramu avec le dessalinisateur dans la cale moteur comme je vais le monter…pour l’alimentation en eau de mer, on met une clarinette sur la vanne aspiration des wc arrière…pour le nettoyage de la membrane à l’eau douce, on fait un piquage sur l’alimentation du chauffe-eau et pour le refoulement, on se branche sur le refoulement de la pompe de cale…voilà… bon courage. Dominique

Bonjour,
De toute façon il n’y a pas vraiment d’autres endroits pour installer un dessal !
En complément je pense à installer un thermostat qui enclencherai automatiquement la ventilation du compartiment moteur, premièrement ca serait bien pour les batteries et les différents chargeurs :wink:
Et deuxièmement et surtout pour ventiler encore quelques (grosses) minutes, jusqu’à ce que la température baisse suffisamment après avoir coupé le moteur…
Hervé

Bonjour
Les tarifs de Sea Water sont intéressants !!!
Quel modèle/configuration as tu acheté ?
Merci
Hervé

Bonjour Hervé, excuse le temps mis à répondre mais je n’ai pas pris le temps de regarder le site depuis longtemps et je pensais être alerté sur la boîte aux lettres quand qq’un intervenait…j’ai donc pris le modèle mono membrane 60 litres heure et 12 volts…on vient de rejoindre notre bord et ça semble bien marcher… si intéressé je t’envoie des photos. Tu peux me contacter par mail : bonne.dominique@orange.fr

J’ai mis le mien dans le coffre babord du cockpit, celui ou se trouve normalement le chauffage a gasoil.
Vu que je n’ai plus le chauffage sur mon bateau et que ce coffre pas tres profond et plutot long etait libre …

Je n’aime pas trop charger la cale moteur en accessoires divers, car d’une part on perd de l’espace quand on doit descendre y bricoler et d’autre part plus il y a de trucs plus c’est facile d’abimer qqch en s’appuyant ou en se deplacant dans la cale. Mais ca c’est un gout perso. Je regrette un peu les amenagement de coffres dans le maramu qui sont bien plus logique dans le supermaramu, avec la cale moteur qui se prolonge sur babord et ou l’on a la place ppur un groupe electrogene marin, un dessal, un convertisseur, chargeur etc … Mais bon, on fait avec ce qu’on a ! :grin:

La temperature n’est pas une bonne chose pour l’eau dans les membranes (mais le pire c’est surtout pour les batteries plomb, agm etc …), cependant une cale moteur est normalement bien ventilée donc avec une temperature qui ne devrait pas etre beaucoup plus haute que celle exterieure dans les belles journées d’été …