Dimensions du foc d'artimon sur Maramu?

Bonjour a tous,

Arrivé en Martinique, les vents désormais seront plus pres, travers que portant lors des navigations.
Du coup j’envisage la possibilité de greer un foc d’artimon sur mon maramu qui n’en est actuellement pas equipé.

Parmis vous, quelqu’un a-t’il cette voile et pourrait-il mesurer le Guindant/Chute/Bordure (en me precisant si votre Maramu est avec mats enrouleurs (nirvana) ou mats traditionels (Isomat))

Eventuellement si parmis vous quel’qu’un possède cette voile et souhaiterai la vendre ?

J’aimerai dans tout les cas, si possible avoir les dimensions afin de voir avec les voiliers pour un devis.

Merci d’avance pour votre aide.

Laurent

Bonjour Laurent,
Sur mon ex-Maramu de 1989 (mats Nirvana)
Foc d’artimon :
surface 25m2
Guindant 11m
Bordure 5,2m
Chute 10m
En l’absence d’infos, c’est moi qui avait pris les mesures.
Amicalement
François

Bonjour Francois,

Merci infiniment pour ces cotes!
Je suis surpris de voir que le foc d’artimon fasse la surface de la GV, du coup ca doit quand meme bien se sentir sur la vitesse du bateau!

As-tu d’autres dimensions concernant d’autres voiles du Maramu ? le spi assy, la balooner d’artimon etc ?

J’envisage serieusement de me mettre a exploiter un peu mieux des montages de voiles « exotique » comme le grand spi assy doublé d’un spi ou balooner d’artimon etc … Ce bateau est tellement un regal a emmené a la voile, et maintenant que je suis aux antilles, moins sujets a des vents capricieux et changeant comme en méditérannée … autant en profiter :yum:

Les surfaces de voiles de mon ex-Maramu :
Génois 56m2
Gd-V 27m2
Artimon 13m2
Spi-asym 107m2
Le Ballonner (que je n’ai pas eu) ne sert vraiment que dans les Alizés.
J’aurai aimé un Gennaker sur emmagasineur, mais :
=> sur le Maramu, impossible de gréer un gennaker
=> Le gennaker ne pouvant pas etre anti-UV, il faut le descendre et le ranger hors utilisation.
A ta disposition pour infos complémentaires
François

Merci pour ton retour,
J’ai le ballooner et je m’en suis servi presque non stop de Gibraltar jusqu’a la Martinique. C’est clairement la voile a avoir au portant pour ceux qui n’on pas la flemme de se faire les manoeuvres avec les tangons. Mais quel confort une fois en l’air.

Le Maramu n’avait d’origine pas de ballooner d’artimon ou de spi assy d’artimon ?

Pour le Gennaker il faudrait installer un bout dehors effectivement. J’ai deja cogiter cette installation mais pour l’instant sans aller plus loin car je me demande si le gennaker sera plus utilisable que le spi assy pour des navigations aux antilles.