Je viens d’acquérir un Super Maramu et j’ai encore plein de choses à découvrir.
Notamment, je souhaiterais affaler la grande voile mais je ne trouve pas la drisse !!! bizarre !
J’ai bien vu sur le coté tribord du mat principal un chariot qui sert apparemment à étarquer la GV.
Mais point de drisse.
De l’autre coté du mat bâbord il y a bien la drisse du génois.
Je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne.
Sur un SM il n’y a pas de drisses de GV et Artimon.
Lorsqu’on veut hiverner ces voiles il suffit de prolonger les drisses en place par un bout (suffisamment dimensionné pour rehisser les voiles) lié par un noeud d’écoute bien assuré. Le noeud passe très bien dans le mât (grand ou artimon)
Bonne manoeuvre
Belissima
j’ai peut-être tort, mais j’ai changé la 1/2 drisse par une drisse en dyneema complète avec retour habituel en pied de mat. Moi aussi j’ai été un peu surpris par le montage d’origine.
Il m’est arrivé le même souci avec grimpette dans le mat pour repasser une nouvelle drisse ( neuve et + longue ) .
En est il de mâme avec la drisse de GV ?
Ce montage est fait pour liberer le winch afin de hisser ballooner ou trinquette . Il faut avoir un bout de 1,5 m avec un noeud de chaise repris sur le chariot par l’intermédiaire du crochet du bas , on étarque et on bloque le chariot . On libère ensuite le noeud et le winch est libre . Sur l’artimon il a été mis un coinceur ( plus simple mais ne resistant pas aux efforts probablement)