Durée de vie des éléments du bateau

Je suis à la recherche d’un voilier, et Les bateaux étant sur le marché actuellement, accessibles à mon budget, ont entre 25 et 35 ans, les brokers me disent que les bateaux sont prêts à naviguer et qu’il est inutile de changer les gréements dormants, que les moteurs sur les Amels ont ont des des durées de vie illimitée. Propriétaires pourriez vous me donner votre avis sur les pièces d’origine que je devrais changer. Merci

Ca doit etre difficile a repondre. Si par example un proprietaire jamais faites le service de moteur comme changer huile etc. le etat de moteur est plus mal que un autre.

Merci pour votre réponse.
Un moteur de 4000 heures, bien entretenu, et d’une trentaines d’années, à quel potentiel devant lui?
Quel est le coût d’un changement de gréement dormant sur un Amel 46’ , même si ce dernier est dit en bon état , je souhaite le changer
Les passes coques qui devraient être en bronze peuvent être conservés ?
Quelles sont les pièces ou partie du voilier sur lesquelles je dois être le plus vigilant
avant achat j’engagerais un expert, mais j aurais bien aimer avoir les conseils des propriétaires sur les points à vérifier avant achat

Soit tu achetes un bateau super bien entretenu et la pas de surprise, mais c’est cher.
Soit un bateau pas cher a bases tres solides (sans beaucoup de modifications) sachant que tu devras changer le moteur, et le mat/greement. Les voiles tu peux toujour attendre et faire les changements petit a petit.

merci pour ce conseil, en changeant, moteur, gréement au moins tu es sur de l’etat, parce qu’un bateau super entretenu et cher, le prix approche un model d’une catégorie supérieure, il n’y a qu’avoir le prix des 3 derniers Amel vendus( marché occasion avant 2000)

Un bateau mal entretenu et pas cher ,c’est l’assurance d’avoir des problèmes sans cesse. Quid de la coque, osmose, continuité de la tresse de masse, état des citernes, fixations des accastillages… un bateau bien entretenu demande une mise de fonds annuelle, un contrôle régulier du gréement et de l’accastillage, etc… Lorsque j’ai cherché à acheter un nouveau bateau, j’ai vu des bateaux mal entretenus, puisard avec de l’eau puante, inox piqueté et traces de micro fissures , moteurs sales… s’il faut remplacer d’office tous ces éléments le coût final risque d’être bien plus élevé que le prix d’un bateau bien entretenu qui réclamera une continuité d’investissement pour le maintenir en bon état. 4000h pour un moteur bien entretenu est à la moitié de sa vie, mal entretenu . difficile à dire.
Pour les gréements, beaucoup de nouveaux gréements en inox d’origine chinoise ne valent pas la qualité de ceux d’origines des Amels (je m’étais posé la question et une recherche d’avis et expérience sur internet m’en a convaincu).
Alors mon conseil est de chercher parmi las bateaux en bon état.
Heureusement les Maramus sont de bons bateaux bien construits dont leurs propriétaires ont en général pris soin.

merci pour ces conseils. Encore faut il avoir des connaissances pour reconnaitre un bateau bien entretenu, bien souvent avant la vente, il est effectué de la cosmétique . Comment aller voir dans les réservoirs si ils sont piqués de l’intérieur? ou savoir si il faut changer le mat? une expertise ne donne pas la garantie que tout soit tel qu’ écris.