Eau salée dand le tedervoir deau douce?

Bonjour tous,
Ce soir j’ai constaté que mon reservoir deau douce était plein au maxi, alors quil ne l’etait pas il y a 3 mois. Apres avoir tiré de leau à l’évier j’ai constaté que l’eau qui coulait etait saumâtre. Que s’est il passé ? Quelqu’un a til déjà eu ce genre de mésaventure ? D’ou l’eau salée provient elle?
Merci pour vos suggestions
Francois Lhote
Sharki n°21
Nouméa

La seule possibilité peut alors être une fuite dans la coque. J’ai le Sharki n°60 de 1982 et votre n°21 doit être encore plus vieux. Voici un plan de la coque.

Cela peu aussi venir d’une fuite à la prise d’eau de refroidissement moteur, ou bien la prise d’eau des wc, ou bien le presse étoupe de la ligne d’arbre, ou bien un passe coque de speedo…
Bref, il faut chercher. En trois mois ton bateau n’a pas coulé, ce doit être une toute petite voie d’eau.
Il ne faut pas écarter également la possibilité qu’a évoqué Carcode. Ce que je ne te souhaite pas, évidement.

Bien sûr, il faut aussi chercher au niveau de la cloison qui sépare le puisard (où s’accumulerait l’eau de mer), et le caisson d’eau douce.

Je pense à d’autres possibilités:
Les boulons de lest ne sont-ils pas en fond de réservoir, noyés dans le gel coat? Il peut y avoir un passage par là, si l’étanchéité entre le lest et la coque est défaillant. Le gel coat du reservoir quand à lui peut s’écailler. je l’ai constaté sur mon bateau lorsque j’ai vidé le réservoir pour le nettoyer…

Mais voyez mon plan ci-dessus. Rien d’autre n’est possible.

Bonjour,

Merci de vos reponses.
Voici un point de mes investigations:
Vendredi

1. J’ai fermé arrivée eau pour le moteur
  2. j’ai pompé de l’eau pour arriver a une jauge de 580 litres (eau du reservoir eau douce mais salée).
  3. Constaté que les planchers avaient imbibés de l’eau salée. Un carton qui etait resté posé près de la banquette avant de la carré, avait des traces d’eau d’environ 1 cm.
  4. J’ai ouvert et aéré coffres et bateau

Lundi:

1. Niveau dans reservoir eau inchanger (580 l)
  2. Verification goût du liquide de refroidissement moteur RAS.
  3. Ouverture trappe reservoir eau douce: c’est bien de l’eau du port , mais pas de trace visible d’hydrocarbures.

Des amis étaient passés début juillet et avaient Constaté l’inondation et ont pompés l’eau et épongé rapidement . Pour eux c’étaient de l’eau douce (au moins en surface).
Les jours suivants et depuis plus de montée d’eau. A mon retour j’ai trouvé le puisard vide.
Uniquement un peu d’eau autour de la trappe d’eau douce et celle-ci pas serrée.
Voila ou jen suis, demain je viderai et rincerai le reservoir d’eau douce ( je n’ai pas pu le faire ma pompe électrique parmax est en panne).
Francois

Oui, c’est vrai. Que pense tu des boulons de lest?

Bonjour
Il n’y a pas de boulons de lest sur le Sharki
« Le lest en fonte, sur un Sharki, tombe à l’intérieur de la quille en PRV, collé avec du polyester, et n’est pas tenu avec des boulons. Il ne devrait jamais toucher l’eau et n’est pas mis a la masse. »
Voir la différence avec le plan du Maramu ci-joint

Ah ! ça alors! J’étais persuadé que c’était comme sur le Maramu.
MERCI pour l’info.