Economiseur d'électricité pour le frigo

Posté par Patrick Naegels

Là je vous ai bien eu avec mon titre, cependant ce n’est pas si éloigné de la vérité.

Lorsque nous sommes sous les tropiques, le frigo et le congélateur sont souvent bourrés de victuailles achetées dans les villes.

Nous tenons un inventaire du congélo sur un petit tableur Excel (il y a beaucoup). Pour le frigo où les denrées tournent plus rapidement, nous avons un petit tableau au-dessus du frigo.

Simple de voir ce qu’il reste et de décider ce que l’on va prendre avant d’ouvrir la porte et de perdre une bonne partie de l’air froid.

Cet air froid et sec va être remplacé par de l’air chaud et humide qui va à son tour condenser sur la plaque de refoidissement et diminuer l’échange thermique du frigo. Donc pour produire le même froid, le compresseur tournera plus longtemps … Voilà l’économie d’électricité.

Patrick

Salut Patrick,

Petit “truc en plus” pour économiser l’énergie, mieux ranger et faciliter l’accès au frigo; nous utilisons quatre grosses boîtes en plastique (18cmX28cmX15cm/ht) type Tupperware comme sorte de tiroir, deux sur la grille supérieure et deux dans le bas du frigo, la grille intermédiaire étant utilisée pour les boissons ou autre boîte. Cela permet d’optimiser l’espace disponible, de mieux visualiser les victuailles et surtout d’éviter le plus possible les déperditions de froid lors de l’ouverture du frigo.

Amicalement, Frédéric, de Simoussi

Je suis d’accord avec Patrick bien sûr mais aussi avec l’idée toute simple de disposer les vivres dans des tupperware afin de compartimenter ce frigo et d’en optimiser au maxi le volume.
Joël MARC