écoulement d'eau liaison quille/coque??

Bonjour,
il y a le long de la liaison quille/coque (davantage sur babord d’ailleurs) la présence de zone de décollement de la strat (10 à 20 cm de grand axe longitudinal).
Une “bulle” de ce genre avait été réparée par le précédent propriétaire: ouverture, resurfaçage, mastic polyesther étanche.
Nous avons sorti le bateau de l’eau la semaine dernière et cette réparation était fissurée (15cm horizontal) et laissait couler un liquide jaunâtre et au goût très amer.
J’ai donc ouvert (30cm sur 10cm de hauteur), lest apparent :
le lendemain le même liquide s’écoule encore, vraisemblablement à partir de l’interface quille/coque.
Peot-on à votre avis imaginer que cette eau puisse provenir d’une déficience d’étanchéité des boulons de quilles, lesquels laisseraient s’écouler l’eau du puisart et/ou du réservoir d’eau douce??
Y-a-t-il en la demeure un affaiblissement de la structure: je ne voudrai pas perdre mon lest ou tout au moins que de l’eau s’installe dans les tissus pour y réagir avec la résine (goût acide) et osmoser les tissus adjacents.
Merci de vos conseils

A.MAS

Bonsoir , tout d’abord , le gout amer n’est pas forcément signe d’un début d’osmose car l’acide acétique , signe d’osmose , s’identifie par son odeur de vinaigre trés forte .
Il est tt à fait normal que la réparation précédente n’ait pas tenu , les mastics polyester ne sont 1° pas étanche 2° pas résistant à l’hydrolyse .
AMHA je penses que la fonte , s’est imprégnée d’eau par la faute de la blessure mal réparée , un bon séchage va être nécessaire …
Puis , aprés le séchage complet , refaire une petite stratification bien reprise sur les bords , puis sur cette stratification , faire un enduit époxy (type water tite d’International ) qui est un véritable produit étanche . Enduire sur une épaisseur d’au moins 1 à 2 mm pour assurer l’étanchéité totale de la strat .
Ainsi vous devriez retrouver l’intégrité de votre étanchéité ainsi que la solidité de la stratification .
Bien cordialement