Bonsoir, Certains d’entre vous ont ils modifié l’écoute de l’artimon pour une écoute à l’allemande? Si oui, quels retours en avez vous? Je considère faire cette modification sur mon Maramu. Merci. Philippe
Bonjour,
Je ne vois pas bien l’intérêt, ça va encombrer le roof arrière et l’artimon n’est tout de même pas particulièrement puissant comme voile pour chercher le meilleur réglage. (il y a tout de même un rail sur le roof arrière!) , En plus je constate qu’au près le bateau remonte mieux sans l’artimon. … ou alors il faut m’expliquer.
amicalement
JP
Bonjour Jean Paul, Merci pour ta réponse et tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’artimon ne contribue pas grand chose au prés sauf un peu déroulé à équilibrer le bateau dans certaines conditions. Par contre nous avons fait un empannage dans des conditions un petit peu ventées et je pense que la, le fait de pouvoir contrôler depuis le cockpit et de ne pas avoir à aller bouger les stops sur le rail serait un vrai plus. Nous avons eu le plaisir de voir un de ces stops, probablement mal engagé, quitter le rail avec le chariot. C’est pour cela que je creuse cette idée. Bien amicalement, Philippe
Hi Philippe,
On our Maramu #69 a previous owner has installed an adjustable traveler track which can be controlled from the cockpit which works well and might be an option to make adjustment of the mizzen sheeting position easier through gybes.
Chris
Thanks Chris, I was trying to avoid having control lines coming back on the roof. Could I trouble you to post a picture of your arrangement? I have not moved forward on this project yet. Thank you. Philippe
Hi Philip, here is a picture, if I was to install it I would lead the control line right up against the inboard side of the hand rail rather than where it is on our boat. When reaching it is an often used control as having the car to far to windward can cause the boat to need more rudder angle, and moving down the track often corrects this. Chris
Thanks a lot. Indeed this might be easier to control than what I had in mind. Too bad this was not integrated at construction running in the hand rail!