Ecoute Allemande Artimon

Bonsoir, Certains d’entre vous ont ils modifié l’écoute de l’artimon pour une écoute à l’allemande? Si oui, quels retours en avez vous? Je considère faire cette modification sur mon Maramu. Merci. Philippe

Bonjour,
Je ne vois pas bien l’intérêt, ça va encombrer le roof arrière et l’artimon n’est tout de même pas particulièrement puissant comme voile pour chercher le meilleur réglage. (il y a tout de même un rail sur le roof arrière!) , En plus je constate qu’au près le bateau remonte mieux sans l’artimon. … ou alors il faut m’expliquer.
amicalement
JP

Bonjour Jean Paul, Merci pour ta réponse et tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’artimon ne contribue pas grand chose au prés sauf un peu déroulé à équilibrer le bateau dans certaines conditions. Par contre nous avons fait un empannage dans des conditions un petit peu ventées et je pense que la, le fait de pouvoir contrôler depuis le cockpit et de ne pas avoir à aller bouger les stops sur le rail serait un vrai plus. Nous avons eu le plaisir de voir un de ces stops, probablement mal engagé, quitter le rail avec le chariot. C’est pour cela que je creuse cette idée. Bien amicalement, Philippe