Effet tambour sur jupe arriere

Bonjour a tous,
Sur Santorin ou Super Maramu, quand le voilier est a l ancre, la houle qui frappe la jupe arriere cree un bruit tres desagreable dans la cabine arriere.
Une idee pour reduire ou annuler cet effet " tambour" ?

J’ai vu des bateaux amel, au port, avec, à l’arrière une jupe lestée amovible, en PVC, la partie lestée d’un barreau inox étant immergée. Ainsi le clapot n’atteint pas la voute.
Amicalement
François

fixer ensemble bout a bout 2 ou 3 pares battages - les glisser sous la jupe dans la largeur et les fixer de part et d’autres sur le bastingage. cela n’est évidement pas une solution définitive mais cela devrait améliorer votre confort.

Oui les pare battages.
Un peu difficile a mettre en place quand on navigue solo. Et resultat tres medioce.
Merci a toi d avoir repondu.
Cordialement.
JL

La jupe en PVC souple lestée d’un barreau inox est facile à mettre en oeuvre, se range et se déplie aisément, au port comme au mouillage ; excusez-moi d’insister mais ce dispositif est efficace.
Amicalement

Bonjour Francois,
Bien sur que non tu n insistes pas😃. Suis tellement interesse par le sujet que je souhaiterais en savoir plus. Par une photo par exemple. Quel genre de pvc? Epais? Fin? Les tubes lests de peites longueurs pour rangement facile? Protection qui remonte loin sur les cotes du voilier? Quelle fixation de l ensemble au bateau?
Si tu peux repondre a quelques interogations, je suis preneur des conseils.
Cordialement
JL

1 J'aime

Je n’ai pas de photos à te montrer, mais c’est simple à faire : tissus PVC souple comme pour faire un taud ; ensuite, un tube inox de la largeur du tableau arrière pour lester, puis deux bouts pour amarrer de part et d’autres ; le bord du PVC qui viendra lécher le dessous du tableau arrière, à arrondir comme la voute.
A ta disposition
François

Merci Francois,
Je vais fabriquer des que j aurai trouve un morceau de toile.
Ici aux Marquises, pas tres facile de s approvisionner.
Cordialement.
JL

Wouhaou ! aux Marquises ! Chapeau bas !
Tu as bien raison, inutile de s’emmerder en Europe.
Amicalement
François

C est vrai que c est le meilleur endroit au monde pour etre confine. :sunglasses::sunglasses::sunglasses:.

Amicalement.

JL

Je te signale un détail : ce que j’ai vu au port est parfaitement efficace pour du clapot sans houle ; pour de la houle, je ne sais pas ! La houle au mouillage doit te perturber lorsque le vent tombe, et la elle te vient par forcément de l’arrière.
Amicalement
François

Oui, c est vrai.
Ici aux Marquises, les baies sont ouvertes sur le Pacifique.
Et si tu es ancre dans une baie orientee face a la houle, le voilier roule ou tangue et ca tape fort sous la jupe arriere.