Qui peux me donner le mode d’emploi pour repeindre correctement les parties attaquèes. La peinture présente des boursuflures et lorsque l’on gratte, ca part en poussière.
Sur le site www.oleronlac.fr j’ai trouver un début de réponse. Mais je voudrais avoir d’autre avis merci.
sur mon précédent bateau, le gréement était également peint en blanc (Nirvana). Après 10 ans, des boursouflures croissaient à divers endroits. Il s’agissait d’une réaction du métal (je ne suis pas spécialiste …). Nous craignions un phénomène électrolytique, ce n’en était pas (ouf).
Nous avons décidé de faire repeindre le gréement complet. Le bateau a été dématé et le peintre a complètement poncé le mât, vidé les cloques et réenduit là où c’était nécessaire. Traitement suivi par 2 couches de laque au pistolet.
Sur notre SM, après 3 ans, nous avons constaté certains manques d’adhérence de la peinture. C’est particulièrement le cas des renvois d’angle des enrouleurs (bôme). La peinture part en larges écailles.
On peut obtenir chez Amel, du chromate de zinc, du diluant et la couleur blanche utilisée par eux. Nous avons décapé les renvois d’angle puis appliqué le chromate et 2 couches de laque.
Il faut ajouter un peu de diluant à la peinture, sinon elle s’étale mal et sèche trop vite.
L’alu est un mauvais support pour la peinture. C’est la raison pour laquelle les coques en alu peintes sont d’abord entièrement enduites d’apprêt avant d’être poncées puis laquées. Gros travail …
Patrick
amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage