Enrouleur de voile d'artimon (santorin et SM)

Lors de notre dernière croisière, la manivelle d’enrouleur de la voile d’artimon s’est mise à tourner “sot”… Bref , en déroulant la voile la piece ( celle ou vous rentrez votre manivelle de winch) vissée dans le renvoi d’angle s’est dévissée.
Nous avons donc sorti/déroulé la voile à la main et ensuite affalé celle-ci sur le pont en fin de route. La voile a été enlevée.
Nous avons démonté le renvoi d’angle, aucune trace d’usure n’est visible. La “piece” possède un pas de vis et se place dans le renvoi d’angle, les engrenages du renvoi (ceux de la piece et ceux verticaux de l’enrouleur), nous avons revissé cette piece en bloquant l’enrouleur et en forçant modérément puis replacé le tout (fixation au mat)
Essai enroulé / déroulé : ok.
La voile fut hissée, enroulement dans le sens horaire (je visse) ; ok
Je déroule … la piece se dévisse du renvoi d’angle (grrrrr :imp: )

Avez vous une idée, les frottements proviendraient-ils d’une voile trop étarquée ? Car évidemment pour dérouler la voile cela fut pénible malgré l’aide que nous apportons en tirant sur le point d’écoute , aidé au winch)

Bref , j’ai envie de remettre cela en état de manière définitive et ne pas devoir affaler , démonter etc… :confused:

A vos claviers pour me donner la bonne réponse. :wink:

Bonjour Dany,

ceci ne m’est pas arrivé et aux autres non plus, semble-t-il.

Un simple coup de fil chez Amel devrait te donner la réponse.

Amitiés

Patrick

Je viens de repondre chez Amel .
A priori , ils sont étonnés aussi de ce problème. J’ai envoyé des photos explicatives.

De toute manière la semaine prochaine, je redemonte et remonte cette piece.

Affaire à suivre.

Pour info,

je viens d’envoyer un deuxième mail chez AMEL, car je n’ai pas eu de réponse au premier; probablement trop occupés par le salon de La Rochelle, ils ont du oublier de me répondre.
J’ai démonté “tout le bazar” et repris la pièce en Belgique.
Je vous ferais savoir la suite en détail et en photo.

Bonjour je vois que la panne de lenrouleur manuel de l’artimon n’a pas été résolu ou n’a eu de suite. J’ai le même problème pour dérouler la pièce de renvoie qui sort du mât d’artimon là où l’on met la manivelle de winch se met à patiner.
Par contre pour rembobiner l’artimon ça marche.
Ma pièce de renvois crantée située en pied de mât est en bon état.
Que faire ? On dirait qu’il manque une petite goupille ou un bloqueur
Merci d’avance
Antoine