Enrouleur génois super maramu

Bonjour, propriétaire du super Maram 478 HIVA OU basė à Bormes les mimosas 83.
Problème sur enrouleur de génois. Mon génois deroulė totalement sans problème. Au moment de le rouler (pour rentrer au port) il se roule sur 4 à 8 tours et se dėroule à nouveau complètement. Impossible de le rouler après plusieurs essais.
Quelle pourrait être l’origine ? Pb de dents usées ? Le moteur semble fonctionner correctement. Le réducteur aussi engage le roulement ? Il ne semble pas y avoir de point dur lors de l’enroulement. Cela pourrait il venir de l’enrouler ? Des dents du réducteur ? Des engrenages dans l’enrouler ? Je n’ai rien vu par l’extérieur de différent de d’habitude ? Peut être quelques traces d’écoulement de graisse sous l’enrouler ?
Quelqu’un aurait il connu le même problème ?
Comment résoudre le problème ?
Faut il démonter l’enrouler ? Ou le moto réducteur ?
Si il s’agit de refaire des pièces à engrenage, peut on m,indiquer un atelier de mécanique avec un tour et fraiseur sur région de HYERES ?
Toute réponse sera la bienvenue devant mon désarroi !!!
Merci d’avance aux intervenants .
Christian HENRY super Maram HIVA OU

Bonjoiur
J’ai eu ce pb il y a deux ans sur mon Santorin. Fuite de graisse (orange !) il ne s’enroulais que sur quelques tours et se redéployais.
Verdict : dents usées. J’ai démonté remonté non sans mal !
Cordialement
Claude

Bonjour petit mousse,
C’est ce que j’imaginais. les dents usées : celles du réducteur ou celles de l’enrouler ?
Faut il refaire les dents dans un atelier mécanique avec tour ?
Une adresse d’un atelier de mécanique sur HYERES ?
Dans tous les cas, un grand merci pour les infos .
Christian

N’y a-t-il pas une agence Amel à Hyères qui peut vous aider ?

Merci pour l’idée. Je les ai contactė au tel. L’enrouler n’est plus suivi en pièce rechange. La solution AMEL est de changer de enrouleur en en achetant un neuf, changement de tube à triple ralingue, …… coût environ 8 000 €.
Je cherche une solution moins onéreuse en réparant l’actuel enrouleur, cad le démonter, l’ouvrir, refaire les dents, changer les joints, refaire les pleins de graisse et remonter, … enfin je suppose tout cela ?
Mais merci pour l,idée de contacter AMELHyeres.
Par contre si vous connaissez un atelier mécanique avec tour sur HYERES, je suis preneur.
Bien cordialement Christian

Est-ce que cela peut peut-être aider ?
Amel SM Genoa Furler Rebuild Kit.pdf (566,9 Ko)

Bonjour,
C est la roue en générale qui s use. Le taillage d une roue est une compétence très pointue dans le domaine de l usinage. Tu trouveras sur le net des entreprises de taillage. Le problème est de définir les caractéristiques géométriques de la denture. Il faut donc envoyer la roue et la vis chez ton usineur.
Bien à toi,
Alain

Merci à CARCODE & Alain MARQUIS pour vos infos.
Je vais regarder de près Pierangelo VIGNANDO dont le kit semble bien complet à priori à tel point que je me pose la question si j’ai besoin de toutes ces pièces. Le budget reste élevé mais cela permettrai d’avoir un enrouleur quasi neuf ?
Pour le taillage de la roue, la précision requise m’inquiète aussi au vu du degré de précision requis ? Je ne sais pas si je pourrais trouver sur HYERES un mécano de cette pointure ? Je vais regarder sur le net et je poursuis mes recherches avant interventions !!!
Merci à vous et si d’autres idées vous venaient, je suis toujours preneur.
Bien cordialement à tous.

Bonjour,
Je viens de voir les photos du kit pour retrofiter l enrouleur du SM. Franchement a 2500 Francs suisse, ç est très abordable, et je pense que c est la meilleure solution.
Merci Carcode pour l info.
Bien cordialement,
Alain

En ce moment il y a la même discussion sur le site anglais :
https://amelyachtowners.groups.io/g/main/topic/105971362#msg73977

Bill Rouse dit qu’il existe 3 versions différentes de cela. Donc sois prudent.
grafik

Merci à vous,
Avec les ponts en France, difficile d’avancer dans une réflexion, tous les magasins sont fermés….
J’ai contacté P VIGNANTO en Suisse par mail. Pas de réponse encore. Je suis sur le bateau et je vais prendre des photos de l’enrouler. A priori je dois avoir la version 3 en photo sur ton message CARCODE.
Je prends des renseignements sur des ateliers de mécanique avec tour pour refaire éventuellement la roue dentée.
Des que j’aurai bien avancé je prendrais des photos pour le site.
Ce qui m’inquiète en ce moment ce sont tous les joints à changer et l’huile à remettre !!!
Encore merci pour vos infos et soutiens.
Christian

Bonjour,
Si tu as eu un défaut de graissage par manque d huile , il te faudra changer tous les joints dynamiques et les roulements ( avec leurs bagues). Tu dois également vérifier si les portées des joints à lèvres sont dégradées. Ensuite je conseille de mettre de la graisse liquide plutôt que de l huile. La charge est importante mais de courte durée.
Si tu peux nous faire quelques photos, ce serait bien utile
Bien cordialement,
Alain

Bonjour,
1/Avant de te lancer dans le démontage du motoréducteur, as-tu bien vérifier l’état de l’émérillion de l’enrouleur. Il y a une petite pièce alu tenue par 2 vis alene, engagée dans un des rails du profil, si usée elle joue plus son rôle…et tourne.
2/ Perso j’ai eu un problème d’enroulement suite à « l’explosion » de la galette d’enroulement (sous la poulie crantée), donc plus possible de garder des tours, aux Marquises c’est + romantique pour se dépanner, pour faire court, je ne crois pas trop à l’usure des dents, sur SM n° 99 de 1992, on a démonté le motoréducteur (au mouillage svp), puis en atelier, installer la nouvelle galette, et remplacé les 2 roulements et les 2 joints spi, la couronne était intacte.
tout cela avec plan et procédure fournis par Alban responsable Amel Martinique
Nous avons vendu Botrytis l’année passée à Tahiti
Patrick

Bonjour,
Y a t’il un bruit particulier lorsque ton enrouleur se met à se dérouler tout seul.
Pour avoir refait le mien (assez simple en fait), la couronne et vis sont fortement dimensionnées, et si bien lubrifiées il faut en faire des tours de génois …:blush:

Bonjour Meghan,
J ai une question concernant ton enrouleur de génois. Voici mon adresse électronique pour échanger.
D avance merci, bien à toi
Alain.marquis974@gmail.com
Alain

Bonjour
J’ai eu ce PB en arrivant à la Martinique en 2015 .
Amel a pu me le réparer car coup de chance, ils avaient encore une couronne en bronze adaptée .
Pour info, je vends un enrouleur complet, sans le moteur sur le boncoin .
Pièce introuvable aujourd’hui si vous n’avez pas trouvé la pièce détachée pour remonter le votre .
Cordialement
Louis
O6O7O23604

Bonsoir à tous,
La galère : semaine dernière tout était fermé avec le pont du 8 mai.
Cette semaine, je pars en Corse mardi (sur un autre bateau) pour environ une quinzaine….
Je ne vais pas pouvoir démonter et ouvrir l’enrouler avant fin mai environ.
Pour répondre à chacun :
Pour Patrick Megnan merci pour info. Je ne sais pas ce que je vais trouver en ouvrant l’enrouler mais je vais regarder cela de près.mon modèle ressemble fort au tien. L’emerillon se lève bien et se bloque facilement pour mettre en roue libre l’enrouler. Pour la galette éclatée, il faudra ouvrir l’enrouleur, je crois. Mais l’enrouler en roue libre tourne bien sans point dur ni bruit ?
Si le plan et tuto pour démonter l’enrouleur fourni par Alban / AMEL Martinique est dispo je suis preneur ……
Pour GOSUB et ESCLARMONDE 3 Quand je débraye l’enrouler et que le fais tourner librement, je n’ai pas de bruit, de même après avoir descendu le génois, l’enrouler tourne aussi avec moteur électrique sans bruit. Mais l’enroulement reste limitė en nombre de tour.
Des que je débuterais le démontage de l’enrouler’ je pourrais prendre des photos, mais je ne sais pas. Moment les charger sur le site ou mes réponses.
Merci à tous pour vos commentaires et recommandations.
Bien cordialement à tous. Christian HENRY

Traitement de : IMG_2615.jpeg…

Avant de faire des choses fatigantes et chères, avez-vous essayé d’insérer de la graisse dans la boîte de vitesses? Avez-vous les trous pour remplir la boîte de vitesses?Parfois, un peu de graisse signe des miracles! J’ai un problème similaire et je reste à voir