Enrouleur genois

Bonjour

je me permet de venir vers vous car je me suis fait une frayeur a posteriori quand apres avoir tombé le genois pour le faire reparer je me suis apercu que sur l’enrouleur j’avais des pieces qui devaient manquer, je ne sais depuis combien de temps…

sur les photos on vois les troux je pense qu’il s’agit de vis inox avec des tetes pour des clefs a laines mais je ne vois pas dans quoi elle se fixe
ce n’est peut etre pas le montage d’origine?

ou alors l’etais a bougé et je ne suis pas en face des trous

pouvez vous m’eclairer et si cest ce que je pense pouvez vois me procurer les pieces manquantes

mille merci d’avance

S’il te plais, ce quelle Amel et quelle numero de construction bateau de chantier? C’est l’enroulleur origin d’Amel ou une autre fabrication?

Bonjour,
pas joli, joli tout cela et à mon avis il serait tant d’intervenir;
J’ai été amené il y a quelque temps à sortir le profil de l’enrouleur de la poulie crantée (mais pas que) et ce n’est pas très compliqué, il suffit de suivre la procédure Amel à la lettre:
.Affaler le génois
.Mollir pataras artimon et grand mat, éventuellement un peu les galhaubans d’artimon
.Positionner la drisse de ballooner (du grand mat) en sécurité autour du rouleau du davier ou sous le davier au choix . Souquez.
.La drisse de génois reste accrochée à son émerillon, frapper un bout sur l’émerillon et sur le guide ralingue du ballooner, ou par des nœuds autour du tube. Ce dispositif va servir à lever le tube avec la drisse de génois au moment voulu.
.Si le mat est équipé d’une drisse de spi , venir la « saucissonner »autour du tube (8 à 10 passages environ) et la positionner en sécurité comme la drisse de ballooner. Mettre en tension sans souquez trop fort. Ce dispositif sert à garder le tube le plus rectiligne possible
.Après déconnection du ridoir, et d’éviter que ce dernier ne parte soudainement en arrière.
(si pas de drisse de spi, il faudra aller au préalable en tête de mât installer une drisse volante pour cette opération).
.Faire sauter les rivets de l’assemblage tube/poulie crantée. ATTENTION de ne pas percer la 2ndCloison du tube de génois, afin de préserver l’étai.
.Lever le tube avec la drisse de génois, taper au besoins avec un maillet sur le haut de la poulie crantée afin de les désolidariser. Monter le tube au maximum, assurer la drisse au taquet.

Dans mon cas et certainement dans le tien, le profil a bougé et les 8 trous se sont bien agrandis par conséquent tu ne pourras pas refaire la mise en place avec des rivets pop.
il faudra utiliser des contre-plaques (barrettes écrous) et des vis. (Amel en fourni au prix Amel mais il suffit de trouver un bon artisan qui travaille l’inox)

Nous avons fait l’opération à flot, mais c’est + cool en marina
à ta dispo pour d’éventuelles questions
Patrick SM 99 Botrytis en Polynésie F

CIMG4127 plan sécurisation pour démontage motoreducteur génois.pdf (360,4 Ko)

Bonjour
Année 1999 je ne sais pas si c’est celui d’origine

un grand merci pour le retour c’est effectivement beaucoup plus clair
merci beaucoup il n’y a plus qu’a