Entrée d'eau cabine avant.

Ayant navigué par grosse mer cet été il m’est arrivé de constater la présence d’eau dans la cabine avant sous les couchettes en particulier.
En ouvrant la trappe du puits de chaine j’ai constaté que celui-ci était rempli jusqu’au niveau de la trappe soit une centaine de litres d’eau de mer qu’il me fallut vider avec une bouteille en plastique coupée et une cuvette.
En fond du puits il y a un trou de vidange communiquant avec un tuyau et une vanne sous la couchette tribord, l’eau rentrant par le trou du puits à chaine qui est assez large de 5 bon cm de diamètre vas s’écouler dans le puisard.
Seulement la vanne était bouchée par des dépôts de métal rouillé provenant du tube constituant le trou du puits à chaine qui est en ferraille :open_mouth: et à la longue la résine qui le protégeait est partie alors celui-ci rouille et se répand en morceaux dans le puits, bouchant le tuyau de vidange.
Étonnant que chez Amel l’on installe cette pièce en fer et non en bronze ou laiton car l’inox au contact de la chaine galva perdrait de ses propriétés.
J’espère que ces qq lignes éviterons la même mésaventure à des possesseurs de Sharki, j’avais bien sur vérifié l’ouverture de la vanne mais pas prévu qu’elle serait bouchée.
A bon entendeur salut…!!
Bon vent à tous.
Areno :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement, l'eau dans la cabine avant c'est un problème du Sharki et, plus généralement, des Amel.  Sur le mien c'est le dessous du matelas de la couchette avant tribord qui est humide après une navigation musclée.

Vous avez identifié une cause. Personnellement j’en ai deux autres :
- Les joints du propulseur. Je les ai déjà changé une fois mais il va falloir que je recommence.
- Le joint de la trappe d’accès au puits à chaîne.
Au port, au mouillage, ou même en navigation tranquille tout va bien, on ne voit pas où l’eau peut passer, tout à l’air OK. Mais quand ça se gâte et que l’avant plonge dans les vagues il y a nécessairement de l’eau qui rentre par l’écubier et la pression à l’intérieur de la baille à mouillage, quand elle est sous la vague, doit être relativement élevée, faisant suinter l’eau par ce joint même si la baille n’a pas pratiquement pas d’eau au fond.
Je ne sais pas si ça résoudrait le pb, mais, en plus de la pose d’un joint neuf, j’ai très envie de percer une évacuation (comme dans tous les bateaux “normaux”) au point bas du coffre avant tribord. En plus ça permettrait d’y stocker la nourrice du HB.
Enfin, l’eau qui est rentrée par l’écubier, même si elle s’écoule correctement de la baille à mouillage a ensuite tendance à stagner sous le contre moulage de douche où il faut aller la débusquer régulièrement à l’éponge si l’on veut éviter de faire pourrir la varangue sous la cloison.

Bonjour
J’ai aspiré il y a peu tout ce merdier, changé la vanne et mis une "éponge métallique en guise de tamis,
“l’inox au contact de la chaine galva perdrait de ses propriétés”
ce nest pas l’inverse, le zinc du galva qui sert d’anode sacrificielle?
en combien de temps, parce que si c’est 10 ans, cela me va (voire page 10 du pdf)!!
Je pense que cela risque juste de “marquer” le morceau de chaine qui va stationner dans le tube, la présence d’au de mer n’étant pas permanente.
J’avais envisagé de mettre un tuyau en pvc très épais, mais le tube n’étant pas vertical je crains une usure importante.
Je vais me rallier à l’inox

euro-inox.org/pdf/map/Contac … her_FR.pdf

“l’eau qui est rentrée par l’écubier, même si elle s’écoule correctement de la baille à mouillage a ensuite tendance à stagner sous le contre moulage de douche”
Chez moi elle est acheminée dans le puisard.
Je dois encore réhabiliter ce point le remplacement de la vanne qui s’y trouve va être un réel plaisir.
Bon courage
Pierre

Bonjour à tous,
Effectivement quand j’ai fais l’acquisition de Moana le tuyau de 14/16 qui évacue l’eau du peak avant était bouché(sable,petits bouts d’algues ,petits morceaux métal rouillé).Avec une aiguille d’électricien ,à partir de la trappe de visite devant la salle d’eau nous avons pu déboucher le tuyau.Dans la baille à mouillage,j’ai collé un double fond en ctbx de 18 enrobé grassement de sikaflex 291 ,ce qui m’a permis d’y ajouter un portillon muni d’une grille fine.
Concernant la trappe de visite du peak avant,nous avons remplacé le joint et envisageons d’ ajouter un rideau en plastique épais transparent un peu plus grand que la trappe:ce rideau est fixé à l’intérieur par un petit tasseau vissé au-dessus de l’ouverture.Il est ainsi très facile de le pousser avec la main pour par exemple casser la pile de chaine qui se produit parfois.
Nous avions aussi de l’humidité sous la salle d’eau!Après rénovation complète et étanchéité soignée c’est sec en-dessous.
Cordialement.

Pour apporter ma pierre à l’édifice :

1- Amel met un tube en inox épais depuis plus de 10 ans
2- outre la rouille, il y a les concrétions remontées avec la chaîne qui s’accumulent dans le pic à chaîne
3- j’avais mis un filet (type antidérapant pour table) qui empêchait les grosses crasses de passer dans le tuyau
4- il faut vider et nettoyer le pic à chaîne au moins une fois par an en grande croisière
5- il faut remplacer une chaîne qui rouille au point de perdre des écailles de matière
6- mettre de la pâte à modeler dans l’écubier pour empêcher l’eau de mer de pénétrer dans le pic à chaîne par mauvaise mer (traversées)

Patrick