Entretien moteur du NECO

Bonjour,
Je suis au milieu de nulle part entre le Cap Vert et les Acores, je trouve que le moteur du pilote est chaud (en posant la main dessus, mais on ne se brile pas tout de meme …)
Pourtant, il ne travaille pas tout le temps, la sensibilité est très faible et l’angle de barre demandé aussi.
La température est elle normale ?
En sortant la doc technique, je viens de voir qu’il faut en vérifier le niveau d’huile régulièrement, mais le niveau et le remplissage sont coincés derrière le panneau, il faut démonter le moteur !!

Vos avis la dessus ?
Merci

Le manuel est ici : https://topperdiek.de/dl/Amel/NECO-komplet-Manual.pdf
Voir les pages 22 et 23 pour l’entretien de routine.

Merci Carcode, j’avais la version papier, mais le pdf est très utile.
Je vois toujours le pb du niveau d’huile et du bouchon de remplissage cachés derrière la cloison …
Il faut démonter le moteur pour y avoir accès !
Cdt

bonjour,
avez-vous une idée de l’huile mettre? je 'ai jamais vérifie le niveau ce que je ferai la prochaine foi que je vais sur le bateau.

Le manuel NECO dit Castrol Magna mais pas quelle viscosité. Il y avait Magna32, Magna68, Magna100 et Magna150. J’utiliserais de l’huile moteur ordinaire.

bonjour
personnellement je mets de l’atf dexron idem boite automatique (huile rouge)
fonctionne très bien pour l’application qui nécessite une huile fine et fluide afin de respecter le mécanisme du plateau denté de l’électro-aimant et lubrification roulements
juste pour info

De mémoire, on met aussi de l’huile de boîte dans inverseur ?
Comme ça, on utiliserai la même :grinning:

oui c’est bien exact

Bonjour,
Je me suis fait la même remarque . Le moteur du pilote (Neco) chauffe.
Padtxfr3 as tu vu une amélioration en changeant ou en ajoutant de l’huile ?
Est ce que d’autres utilisateurs de moteur Neco notent une chaleur du moteur ou pas ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour
Pour ma part c’est normal qu’il chauffe car juste une petite grille sous le moteur côté charbons et pas d’hélice de ventilation donc oui il chauffe. Toujours vérifier d’avoir une bonne alimentation 12 v et contrôle habituel, huile etc…Peut-être affiner les réglages pour moins de consommation, également ventiler l’emplacement du moteur pilote. Bonne navigation

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse Forbanvoile.
Je vais faire une vérification complète du moteur de pilote.

Une autre question, les photos que je vois de moteur neco ne ressemblent pas à celui que j’ai. Quelqu’un sait-il si c’est un neco ou autre chose ? Je joins une photo.
Merci par avance.


This is the old flyer of NECO.
Neco-Marine-Autopilots.pdf (2,3 Mo)

bonjour
je ne connais pas ce pilote ,mes explications sont pour le NM692 . Ton pilote est commandé par quelle CU ? Tu devrais essayer de trouver une plaquette d’identification sur l’unité moteur. A voir la découpe sur la boiserie ,le moteur NM 692 a dû être remplacé par le passé. Bonne recherche.
jc

ce moteur a l’air nettement moins puissant que le NM692 .Voir si les rapports de pignons ont bien été respectés auxquels cas il pourrait plus chauffer . Le mieux serait de trouver les références et la notice technique.

Pas encore vérifié l’huile … j’attends la fin du voyage …
En tous cas, il a très bien barré pendant un épisode un peu venté et houleux, entre les Acores et Gibraltar :slight_smile:
Pat_2b

Merci pour ces réponses.
Je n’ai pas trouvé de référence sur l’appareil mais je vais le démonter et peut-être trouverais je quelque chose. Je n’ai pas de fiche technique non plus .
Il est commandé par un autohelm 7000.
Quel est le rapport de pignon ? 1 pour 1 ?

Bonne journée

ci joint doc NM692 voir page 6 tableau de pignons .mais je ne pense pas que ça va beaucoup t’aider.
Manual Neco NM 692.pdf (2,5 Mo)

Merci je vais regarder ça pourra m’aiguiller.