Est-il insensé d'avoir un Amel comme premier batea

Posté par PhilippeF

Mon épouse et moi venons de prendre notre retraite à 60 ans. Nous aimons beaucoup la voile, mais nous en avons fait de manière très irrégulière et avec skipper. Nous n’avons jamais acheté de bateau.
Deux essais de Amel (Santorin) nous ont fait réver des bateaux Amel. Mais notre expérience nautique est insuffisante.
Nous pourrions faire l’acquisition d’un Maramu des années 80. Mais est-ce raisonnable compte tenu de ce manque de savoir-faire ?
Si nous devions en acheter un dans un an, comment mettre à profit les mois qui viennent pour se préparer ?
Merci de vos conseils. Cordialement.

Posté par Patrick Naegels

Bonjour Philippe,

la question se pose pour un Amel comme pour un autre voilier. Il faut avant tout savoir si vous souhaitez naviguer plus régulièrement et si vous avez envie de prendre vous-même les commandes d’un bateau à voiles.

Un voilier Amel est avant tout un voilier étudié pour être manoeuvré en sécurité et occupé confortablement par un couple. Un couple d’amis pouvant être reçu à l’occasion dans le même confort que celui du skipper.

Sa capacité de rangement et son autonomie le place aussi dans la catégorie bateau de voyage ou de long séjour, ce qui le différencie de beaucoup d’autres bateaux de grande production.

La qualité de construction du chantier fait que les unités sont durables et de ce fait prisées sur le marché de l’occasion. Tant pour les anciens modèles (voir l’activité des Sharkistes sur ce forum) que par les acquéreurs de Santorin ou de Super Maramu.

La naissance de l’Amel 54 va mettre sur le marché de l’occasion un bon nombre de SM et les prix vont se tasser un peu. C’est donc probablement un bon moment pour envisager d’acquérir un bon bateau à un prix intéressant.

Cordialement

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Moineau

J’ai moi même naviguer pendant des années sur des bateaux de location durant de petites périodes (8 jours maximum) Mon expérience nautique s’est faite d’abord sur dériveur puis croiseur et chaque fois un peu plus grand ( c’est une loi, voir un théorème, de navigateur! )
Je rejoins l’avis de Patrick : il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire et le temps disponible.
Mon premier bateau acheté fût donc mon Santorin; d’abord parce que depuis une traversée en 1981, en Sharki jusqu’en Corse, deux à bord, un expert et moi même, je suis tombé amoureux voir “acro” des Amel; ensuite la sensation de sécurité du cokpit central séduisait mon épouse. Sécurité, confort, robustesse : on a le sentiment d’être dans “du solide” Very Happy
De plus je confirme que ces bateaux sont vraiment facile à manoeuvrer en équipage réduit; nous venons Anne-françoise, mon fils Christophe et moi même, de boucler le tour de Baléares. Pas de problème de gestion de manoeuvre…

Si vous désirer faire de belle croisière, vous êtes dans le bon… Mais j’écris comme un acro de ce type de voilier…

Alors à vous de voir, mais si votre programme et vos désirs concordent avec une navigation “croisière” et non “course croisière” le Santorin / Maramu est le bateau qui convient.

Amicalement.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Tcharafi

bonsoir,
nous sommes entièrement d’accord avec les deux réponses ci-dessus et rajoutons volontiers ceci:

Notre expérience de mise en main et de perfectionnement de nouveaux et heureux propriétaires nous a montré que des gens novices en la matière ont évolué très rapidement sur leur nouveau compagnon de voyage, du moment qu’ils étaient motivés.

Un bateau Amel se barre vraisemblablement au moins aussi facilement (et surement bien plus) que n’importe quel voilier, et plus la taille est importante, plus la sécurité et le confort augmentent (le prix aussi d’ailleurs…)

Pour bien mettre à profit le temps qui vous sépare de l’achat, vous pouvez embarquer sur le voilier de propriétaires déjà expérimentés (de bateaux Amel ou autres), qui vous donnerons tous les conseils utiles ainsi que la formation qui peut vous manquer.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser ce forum pour trouver votre équipage d’accueil, cela ne devrait pas poser de problème.
Au cas ou vous ne trouverez pas ici, il y a la possibilité de rechercher sur d’autres forums, mais ne vous découragez pas aux premières polémiques des “navigateurs de forums”.

Par la suite, lorsque vous serez devenus heureux propriétaires, vous aurez la possibilité de prendre à votre bord des équipiers expérimentés pour devenir autonomes sur votre nouvelle acquisition.
Nous sommes relativement nombreux à proposer ces services et vous trouverez certainement les formateurs recherchés à ce moment là.

En attendant, nous vous souhaitons de beaux rêves de croisières, c’est déjà une très belle partie du voyage.

Et surtout ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ont commencé comme vous et s’en sortent admirablement bien.

A plus,

Véronique et Patrice.

Posté par Catherine B

Je viens d’acheter un kirk, c’est mon premier bateau. (je passe sur la plate alu qui me permettai voici quelques années d’aller camper sur des îlots).
c’est à la fois simple et compliqué, un premier bateau Smile
mon expérience nautique va des bateaux écoles en Manche voici presque 30 ans (cavale, mousquetaire, armagnac) aux catas de location en nouvelle calédonie. j’avoue qu’on se fait très bien au luxe.

j’ai beaucoup de chance, je suis incompétente dans plein de domaines.
alors j’ai convoqué pour expertise le meilleur en résine dans le coin. voilà la coque et le pont entre de bonnes mains. une osmose pas génante à court terme, la coque est en bon état, en revanche le pont mérite un traitement. il en profitera pour réfléchir au hard top et à la jupe à installer. et puis tant qu’à faire il fait des merveilles d’annexes fibre qui seront parfaites pour aller voir les coraux.

ensuite je hais l’électricité, je détestais déjà cela en terminale je crois. donc pas le choix, je dois apprendre, avec un professionnel, à maîtriser l’électricité du bord. on va refaire, c’est plus simple, et concevoir un système vie à bord et croisière dans le pacifique sud. je vais faire avec lui. normalement, au sortir de cette installation, je saurai faire. en attendant je lis le site de christian couderc (en poussant des soupirs).

important :il me faut concevoir une cuisine mieux aménagée pour la vie à bord. je songe à mettre frigo congélo encastrés au niveau table à carte, en laissant évidemment la surface libre pour la nav et en gardant le joli bois en place. à réfléchir encore, toute suggestion est bienvenue.

et puis… et puis plein de choses encore. en attendant les grands travaux, je vais dès la semaine prochaine aller faire un petit tour dans le lagon sud à la rencontre des baleines à bosse. l’hiver se finit, on se sent des envies de sortie en mer.

jamais je ne me lancerais dans cette aventure sans avoir des gens compétents autour de moi et qui vont me faire progresser et me permettre d’avoir un Kirk en parfait état et des systèmes que je maîtrise.
d’emblée mon souci est de faire solide, propre, maintenable. je vous dirai dans six mois si j’ai atteint mon but.

ps : améliens, n’hésitez pas, la nouvelle calédonie est belle en bateau! (à pied aussi)

Posté par Patrick Naegels

Bonjour Catherine,

je suis impressionné par le programme des modifications à venir sur votre Kirk. Je vous souhaite bon courage et si mon sillage passe par la Nouvelle Calédonie d’ici deux ans, je passerai voir le résultat.

Bonne chance

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Catherine B

Bonjour Patrick

je suis impressionnée par votre site et votre programme de navigation!

ne soyez pas impressionné par mon programme de travaux, mieux vaut travailler un bon coup avant d’embarquer que râler et réaménager une fois à bord. c’est une fainéante qui parle.
je veux un bateau confortable, car cela facilitera la décision “tiens je vais aller en mer”. et autant profiter du plus grand lagon du monde!

en outre, et cela n’est pas pour critiquer la conception du bateau, mais je ne me vois pas hasarder un bras au dessus de la gazinière en marche pour aller ouvrir le frigo. ce genre de chose fait râler. en week-end ça va, pour la vie à bord et la croisière longue, je ne veux pas.
et puis quand on embarque des gens pas forcément marins pour quelques jours, il faut une sécurité plus grande encore.

donc j’imagine très bien ouvrir (côté cuisine) la glacière actuelle, en faire un rangement derrière l’évier pour caler les couverts et les égoutter (sans effort, mais bien rangés, y compris en nav), avec une pente qui évacue l’eau dans l’évier. une idée comme ça, à travailler avec mon ami spécialiste de résine et marin (des dizaines d’années de vie à bord derrière lui). Il va trouver que c’est du luxe, mais ce n’est pas grave.

quand vous serez dans les environs, vous verrez à quel point c’est beau, nos îles du pacifique sud. il faudra bien entendu se faire aux moeurs locales, par exemple pour les mouillages (demandes d’autorisations aux tribus) mais je crois que vous ne regretterez pas le vanuatu ou la calédonie.
j’ai un grand regret : je ne pourrai pas ettre à bord les magnifiques masques ou boucliers de papouasie ou du vanuatu, ou encore les tapas de samoa. pour les amateurs d’océanie, je recommande www.oceanie.org
(fin de la promotion touristique Smile)

merci pour vos encouragements,

à bientôt
Catherine

Posté par Gerbier Jean Marie

Lorsque j’ai acheté mon premier voilier en 1984, un Mango, je n’avais pas mis les pieds sur un voilier.
Avec ce Mango je suis parti en Afrique ou je résidais, j’y ai fais 30 000 miles.
En 1994 j’ai acheté un SM pour faire le tour du monde, et en 2005 le 54 que j’ai emmené en Polynésie Française.
Vous voyez rien n’est impossible; il faut lire un peu, écouter tout le monde et se faire une expérience et resté humble dans tous les évènements. Avec le temps l’expérience vient facilement, et surtoutr ne pas préjuger de ses capacités.

JM Gerbier


Je viens de traverser l’Atlantique et le pacifique, mon bateau a actuellemnt 12000 miles.