Etai largable et voile d'avant

Posté par Patrick Naegels

Quelqu’un sur le forum a-t-il une expérience sur le montage d’un étai largable ? Montage sur le haut du mât, sytème de fixation du point d’amure et surtout de la coupe de la voile pour une utilisation essentiellement au près par vent frais (25 kn).

J’ai vu le système de capelage sur les barres de flèche de Gateff, mais l’utilisation de la voile ne semble pas aller au delà de 70° du vent.

Merci

Patrick

amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Antoine Feltz

Le SM 2000 Virus en mer ( Michel Mitaux) mitaux@skyfile.com
a posé un étai largable d’une manière toute professionnelle.
J’ai rencontré ce bateau à Monastir en 2003. :slight_smile:

Posté par Patrick Naegels

Voici un message de Virus en Mer qui nous parvient via mon e-mail et que je recopie ci-dessous :

[i]Bonjour,

J’ai vu que mon bateau était cité dans votre site (SM 2000 Virus en mer) pour un étai larguable que j’y aurai installé.

En fait, je n’ai installé qu’une trinquette de 24 M2 montée sur enmagasineur. Le montage au point d’amure se fait par mousqueton lui-même repris sur une cadène placée entre taquet central et guindeau, elle-même reliée à une autre cadène montée sur l’étrave par un système cable/ridoir. Il n’y a ainsi aucun effort transmis au pont. La voile est hissée avec une drisse qui passe dans le mât par une poulie encastrée sous les barres de flèche hautes. Cette drisse sort du mât par une lumière identique à celle de la drisse de GV, et est reprise, comme la drisse de GV, sur un deuxième chariot monté sur le rail existant.

Attention :

a) Il est indispensable de monter des bastaques pour éviter de fortes vibrations du mât lorsque la voile commence à déventer (55° réel).

b) La voile doit être taillée sans creux, avec un bord d’attaque négatif pour qu’elle reste plate par forte brise

c) La voile s’utilise de 25 à 50 nds maxi.

La voile a été fabriquée par SEAMTECH à Monastir

Meilleures salutations. M.MITAUX-MAUROUARD, mitaux@skyfile.com [/i]

Par ailleurs, j’ai également avancé de mon côté sur ce sujet. L’installation d’un étai largable et d’un foc de route sont en cours d’achèvement. J’en parlerai bientôt.

Patrick

Posté par Mister Al

Bonjour,

je suis interressé par le montage d’un étai largable sur un Santorin ; quelqu’un a t’il une expérience à partager sur le sujet, notamment concernant la nécessité de bastaques ?

Merci d’avance et bon vent à tous

Posté par Mister Al

Je navigue sur mon SM depuis 96 et le probleme du gros temps et du genois partiellement roulé s’est tout de suite posé
Au dessus de 25kt de vent il est tres difficile de remonter au vent le genois roulé,3 possibilites s’offraient à moi:
L’enrouleur : lourd et inamovible (virement de bord)
L’etai largable : les voiles se travaillent depuis le pont (securite en mer)
L’emmagasineur : c’ est la solution que j’ai retenue.
Le systeme de l’époque n’etait pas conçu pour la tension qu’impose une trinquette, en effet, l’etarquage est realisé par le haut.
J’ai inversé l’étarquage en verrouillant sur le mat par l’intermediaire d’un hook et en étarquant par le bas avec un palan.
De 20kt à 35kt apparents, j’établis une trinquette juste derrière et parallèle au genois roulé (s’utilise sans bastaque)
Au delà de 35kt j’envoies sur la 1ère barre de flèche et derrière le guindeau(s’utilise avec bastaques)
Pour serrer le vent , j’ai également rentré les bas-haubans avant sur le rouf (avec les renforts associés qui renvoient les efforts dans la coque),et installé les rails d’écoute sur le rouf(avec les renforts également).
LE genois plus léger que l’origine me sert jusqu’a 20kt apparents,je ne l’utilise jamais partiellement roulé.
Sous trinquette et à partir de 25kt apparents, l’angle de remontee au vent et de 35 degrés app.
Si quelqu’un est interessé, je peux fournir des photos et recevoir à bord.
Bon vent à tous.

Michel