Etait largable sur Maramu

bonjour ,
j’ ai toujours pensé qu’un étai supplémentaire était un leurre , j’ explique

sur un santorin les mats sont peints , alors les percer sans renforcer et si vous renforcez …
ensuite sur le pont , la force d’ arrachement est considérable , et l’ étai sert par temps fort .
par temps faible , étai en plus drisse en plus doubles écoutes points de tire par médium pareil

alors solution différente : les traversées se font avec un solent envoyé à la place du génois qui fait le médium en perdant tres peu et le petit temps sans perdre car moins de poids et porte mieux , si ça force c’ est bon , si ça faiblit on change pour le génois par temps calme

c’ est une alternative
amicalement

Oui, mais tu mets une voile bien plus petite en surface donc la force de portance de ta voile reste relativement proche d’un génois dehors sur le haut de sa plage d’utilisation. .

Toutes les solutions sont bonnes tant qu’il y a pas de bléssé a bord et pas de mise en danger, car au final on trouvera presque autant de facon de naviguer que de navigateur :yum:

bien d’accord avec vous la charge est sensiblement la même avec une petite voile par temps fort , mais ma réflexion portait sur la solidité de l’ ancrage sur un pont souple
je pense , mais je peux me tromper qu’ il est certainement difficile d’ avoir la même résistance à l’ amure à l’ arrachement qu’ avec l’ ancrage sur le nez du bateau
cordialement
pierre