Etait largable sur Maramu

Bonjour, je réfléchi à la pose d’un étai largable sur Maramu.
2 solutions:
1 - Point de drisse le plus près du haut du mat et pose sur le pont à l’arrière du guindau
2 - Montage en // de l’étai avant donc point de drisse plus bas…dans ce cas est il nécessaire de mettre des bastagues?
Des retours d’expérience ? Des avis ?

@EnezAwel le premier point n’est pas conseille. Il faut un etai largable // a l’etai principal.

Pour le deuxieme point il faut parler a un specialiste greement. Quand j’ai change mon mat et installe un sparcraft, il etait dessine de telle maniere que pas besoin de bastaque.

Dans ton cas il faut peut etre faire fabriquer une piece qui renforcera le mat et permettra de fixer les bastaques. Genre plaque inox en demi cercle autour du mat, fixee avec rivets et sur laquelle tu attaches le faux etai devant et les bastaques de chaque cote.

Note que les bastaques en acier c’est devenu rare, on utilise dyneema maintenant et c’est plus facile a ranger.

Merci, J’ai vu ces espèces de couronnes à ajouter sur le mat. Cependant ce qui me chagrine le plus dans le cas de bastaques c’est leurs manipulations… A voir donc si le mat peut éventuellement supporter un étai plus bas sans elles…

Les manipulations ne sont pas un probleme. Normalement tu utilises au pres avec du vent: de la tension sur cet etait larguable (avec un ridoir) et tu saisis ta bastaque en dyneema au vent avec un retour sur une poulie (la ou tu attaches ta poulie de spi). La bastaque est sous tension avec un winch. Le probleme est l’empannage mais vent arriere tu n’as pas besoin de bastaque et tu ne fais pas de regatte!
Quand tu ne te sers pas des bastaques tu les remmenes sur une cadene des bas haubans et evites le raguage contre les barres de fleches.

Oui, tout cela est bien et théorique…Naviguant principalement seul, je n’ai jamais envoyé le spi sur Enez Awel (ce qui n’a pas été le cas sur d’autres bateaux en équipage… et en régate). Je connais le principe de l’utilisation des bastaques et trouve cela un peu compliqué en solo…d’autant qu’en règle générale on les utilises plutôt dans le gros temps… Autre solution alors…l’utilisation d’un Storm Bag

Pas de souci, je navigue aussi en solitaire ou avec des invites.
Beaucoup de vent:

  1. Tu mets en place ton faux etai (ou alors il etait a poste, mais ca gene pour virer). Tu serres le ridoir, bonne tension.
  2. Tu installes ton foc avec mousquetons.
  3. Tu mets en place la bastaque au vent. Bonne tension, retour sur une poulie a l’arriere, en arriere du winch de genois.
  4. tu envoies le foc, tu bordes.

Ca ne sert qu’au pres par vent de plus de 25 noeuds. Mais a 40-50 noeuds si tu fais du pret il faut absolument beaucoup de tension, et avec un foc borde au pres serre si tu n’as pas de bastaques tu risques des dommages.

Contactes un specialiste de greement, et non pas un chantier qui bricole. Parles a Sparcraft, je crois ils sont a La Rochelle, il peuvent de fournir un sabot de mat.

Jusqu’à 40knts génois et grand voile à 1/3, artimon sous ris…et ça roule…je n’ai pas navigué au delà de 42knts…lors d’un coup de mistral en sortant du vieux port de Marseille et en sortant de la baie de Bandol une autre fois…

J’ai un étai largable qui est haut dans le mat pour le point de drisse et le point d’amure et devant le gindeau (il est même devant le gros taquet du milieu de mémoire).
C’est marrant que vous parlez de bastaques, car en croisant un autre maramu je me suis rendu compte que j’avais 2 « haubans » qui tirent le grand mat vers l’arriere que l’autre n’as pas. Cela remplace les bastaques dont vous parlez.

Ca dépanne si le coup de vent ne dure pas, mais si c’est pour naviguer plusieurs heures c’est mieux d’avoir monté le foc/solent (qu’importe son nom). Un enrouleur et les tubes alu profilé ne sont pas fait pour rammasser des vents de la sorte avec de la toile dehors, en plus un génois enroulé a rarement une bonne coupe sur ces bateaux car il est a fort recouvrement et il aura une coupe plutôt mauvaise quand on l’enroule plus de 3-4 tours.

Chacun a ses astuces pour naviguer evidement, n’étant pas un grand voileux perso je préfère la sécurité et garder mon génois bien enroulé quand ca dépasse les 32-35 knt et sortir mon solent. Je n’imagine pas le coup de gite que ca mettrais si par malheur a 40knt sous genois partiellement sorti qqch lache a l’enrouleur et déroule le génois au complet! C’est un coup a coucher le bateau et déchirer le génois. La mer avec 40knt de vent au prés est deja pas agréable en général, je préfère éviter de devoir en plus courir sur le pont avec le coupe boulon dans les mains :sweat_smile:

Il est certain que la coupe du génois n’est pas faite pour être trop enroulée…cela fait plutôt « sac à patates », mais permet lors d’un coup de vent et sans voile de tempête de tenir et d’équilibrer le bateau. Après il faut mieux effectivement sécuriser l’enrouleur pour que toute la toile ne sorte pas… Je vérifierai sur Enez Awel la présence de ces haubans tirant. Les bastaques sont positionnées plus bas sur le mat et nécessitent d’avoir des palans pour la manœuvre car ils gênent au portant le mouvement de la bôme.

Je trouve pas que le reglage de la GV au portant soit une qualite de ce bateau. Avec ce systeme d’écoute qui repasse par le bout de la bome pour aller au mat d’artimon, l’effort du chariot et le hale bas a tirer la bome vers le bas pour applatir la voile s’en trouve fortement diminuer. Ca fonctionne mais ca ne me parait pas aussi efficace que ce que l’on voit sur les autres voiliers habituellement.

Je te posterais une photo de mon etai largable sous peu, pour que tu vois a quoi ressemble le montage de celui-ci.

Salut EnezAwel, je change mes mâts mi-Février, et j’ai longtemps réfléchi aux mêmes points que toi, la règle des gréeurs est la suivante: (Attention c’est uniquement pour les gréements en tête)

Un second Etai peut-être installé et cela sans bastaque lorsque son point de capelage est situé à une hauteur comprise entre la tête de mât et 7% à 8% de la hauteur total du mât.
En plus clair pour le mât principale du Maramu (celui-ci fait normalement 14m de haut) ça te donne un point de capelage au plus bas à 1m en dessous de la tête de mât?

En dessous de cette hauteur, tu seras obligé de mettre des bastaques.

Personnellement j’ai choisi cette option sans bastaques, et deux etais fixes.

N’hésite pas à te rapprocher de Gréeur et des fabricants de mât, ils te donneront les meilleurs conseils.

Bonne continuation à toi

1 « J'aime »

Merci Tilman, ce qui me gêne dans cette approche est de devoir enrouler le génois à chaque virement…même si je ne vire pas de bord tous les 5 minutes, je n’ai plus 20 as et je ne suis pas un fervent des enrouleurs électriques… PS: comment as tu fixer le bas du deuxième étai ? et à quelle distance du bas du premier ?

@EnezAwel penses que le deuxieme etai doit etre parallele au premier. Soit tu choisis le bas et ca conditionne le haut et vice versa. Le point bas doit etre renforce avec plusieurs epaisseurs de mat + epoxy et une plaque inox boulonee

Bonjour, en ce qui me concerne j’ai deux étais sur enrouleur électrique le bas étai est an d

Au devant du guindeau. Le bas étai est donc fixe et est fixé presque sous l’étai avant. Je n’ai pas de bastaques donc. Je peux endrailler toutes sortes de voiles à l’avant ce qui est très confortable. Bien sûr il faut renter le génois lors des virements de bord mais avec un enrouleur électrique c’est rapide.

Si vous. Ou les je peux vous faire des photos de l’installation sur le pont si vous voulez

De toute facon avec le génois a enrouler pour un virement de bord, qu’il soit electrique ou manuel … ca fait pas des virements de bord de régate :sweat_smile:

Pour peu que t’es du courant ou une mer formée …

Salut Enez,
Je te mets en dessous mon relevé de cadène actuelle (et je t’envoi une photo de celle-ci.
Bien sur je comprend ton point de vue, moi je suis pas avec des enrouleurs électriques, ils sont manuels mais ça le fait bien, toujours se mettre au portant pour enrouler la voile et ça le fait bien, et puis si jamais je dois louvoyer dans un chenal ou dans une zone restreintes à ce moment je reste avec mon solent ou ma trinquette gréer sur le second étai, c’est beaucoup plus facile comme ça …



Voici comment est gréé le l’étai

Merci à tous pour vos réponses. Je vais bien réfléchir avant de me lancer…