Evolution du Pilote auto Neco

Bonjour,
Je souhaite ajouter un pilote gérant le mode « vent », pas pour faire la grasse matinée et risquer d’aller sur les cailloux, mais surtout, bêtement, pour garder le bateau face au vent quand je fais le singe en pied de mat !
Ma compagne navigue plutôt bien, mais confond sa gauche de sa droite, évidement, quand tout est calme, cela ne pose pas de pb, mais quand ça pousse un peu, je ne me sens pas en sécurité lors des virements et manœuvres des voiles.
D’autre part, je ne sais pas vous, mais on dérègle facilement le Neco en passant dans la descente !
J’en ai parlé avec un représentant raymarine dans le sud de l’Espagne, il m’a proposer de monter la partie électronique moderne, garder le moteur Neco et mettre un switch qui permet de basculer sur l’ancien pilote, qui fonctionne encore très bien.
De toutes façons, je veux garder la platine, qui est en très bon état et que je trouve magnifique, si en plus, elle peut fonctionner en secours, j’achète :slight_smile:
Malheureusement, le tech en question, qui a la réputation de très bien travailler, le fait quand il veut … j’attends le devis depuis 2 mois et on a raté la fenêtre avant notre prochain départ !
Je voulais simplement votre avis sur la manip :

  • ajouter une électronique moderne
  • garder le moteur Neco
  • éventuellement switcher les 2 electroniques.

Merci
bon vent à tous
Pat_2b

@patdxfr3 Patrick, as tu essaye Hudson Marine?
ils ont bonne reputation pour reparer Neco et Raymarine

bonne chance

Le moteur du pilote peut etre piloter par n’importe quel ordinateur de pilote moderne. Il faut juste choisir un ordinateur qui est capable de sortir l’amperage necessaire a ce que va demander ton moteur lors des grosses poussees.

J’ai un moteur de pilote Navico RD1, visiblement une antiquité d’au moins 40 ans, il fonctionne tres bien, et il est piloté par un ensemble electronique Simrad recent (en reseau simnet) Cela fonctionne parfaitement, mode vent, cap, suivre la route prevue sur le traceur de carte, virement de bord etc …
L’ordinateur qui controle le moteur est le AC42 de Simrad (remplacé par les ordinateurs de la serie NAC desormais) il est prevu pour des pilotes barrant des coques de 20m et plus, donc l’amperage maxi disponible est largement suffisant.

Il y a d’autres solutions possible et moins chere que les systeme de grand fabricant, mais il faut savoir manier un peu l’informatique et avoir un peu de temps pour se plonger dedans. Mais pour quelques centaines d’euros, via des raspberry pi et un module de puissance, on peut faire exactement comme les grand fabricants via des logixiel opensource, comme openplotter (open cpn, pypilote etc …)

Mon fond d’informaticien me fait pencher vers la soluc opensource :slight_smile: Mais comment sont gérés les capteurs de mouvement (il doit y avoir un bidule qui ressemble à une centrale inertielle ?)
A+
Pat_2b

Tu peux utiliser les infos sortant de celle deja sur ton bateau, que ce soit du nmea 2000 du 183 ou autre format, y a toujours un moyen de lire les datas dans le rpy.

Sinon ca se vends en accessoires, depuis l’apparition en masse des drones notament ce genre de gadget electronique est devenus courant et pas cher.

Open cpn c’est top, et on est pas obligé d’utiliser les vieilles cartes qu’on trouve partout sur le net, on peut aussi en acheter (moins chere que navionics) et meme se les faire avec des recoupages via les cartes consultables du shon et google earth. Y a des tutos la dessus.