Exit Kirk, vive le sharki

Bonjour les amis,
J’ai laissé Sous Le Vent à Venise entre les mains d’un nouveau et enthousiaste propriétaire, et me voici aux commandes d’un Sharki 1982 anciennement COCOHEVA devenu ECHO.
Je liste ici les travaux que je vais devoir faire, si les anciens propriétaires ou les nouveaux me lisent, je serai ravi de leurs conseils.
1- remotorisation: j’ai remplacé le vieux Perkins 10000h par un fringant craftsman 4.42. Le chantier piloté par MIDIF devait durer une semaine. Le contrôle de l’alignement arbre a été fait le jour de mon départ au bout de deux mois de travaux intermittents!!!
2- Electricité

  • Passant de 3 alternateurs à 1 seul, le chantier a pris l’option de brancher uniquement sur la batterie moteur. Je vais devoir mettre un répartiteur pour charger aussi les batteries de services. à ce propos, j’ai un répartiteur argofet victron qui gère déjà panneaux solaires et chargeur de quai. brancher la charge d’alternateur là dessus vous paraît il correct?
  • Le propulseur d’étrave est connecté à deux spiracell déportés qui pouvaient à l’origine être débranchés via un relais commandé au tableau électrique. Mais ce relais a été shunté (pour des raisons de simplicité?) donc toujours en tension…
    3- Etanchéité
    Je vous passe les goiots à bichonner, pour parler d’infiltration d’eau douce dans la cabine arrière au niveau de la cloison arrière. J’ai remis une dose de gelcoat dans la baille de mouillage arrière. Mais je suspecte aussi les chandeliers. Avez vous vécu ça?
    Au boulot!
3 « J'aime »

Bienvenu dans le monde des bébés maramu !
Le mien , Pocky nr 50 de 1981, dans les antilles
Pas de soucis d’infiltration en cabine arriere
Mes gros travaux recents: un hydrovane, bome artimon racourcie de 25cm, passage à 2 palans pour regler gv et artimon

Hi Nicolas, Weet je dat er ook een WhatsApp groep is met Sharki eigenaren? Groeten, Sietske (van Bart - eerst Kirk Folie à Deux, nu Sharki Frangipane)

bonjour,
bienvenue sur ce forum :slight_smile:
ALTERNATEUR : Il semble étrange que l’alternateur ne soit pas prévu pour recharger les batteries de service, je trouve cela assez dangereux ! perso j’installerais un coupleur de batterie électronique.
PROPULSEUR : :man_shrugging:
ETANCHEITE : vérifie que les trous d’évacuation ne soient pas obstrués, j’ai eu le soucis avec les bailles à bouts au pieds du mat d’artimon

Non, je ne savais pas! je n’ai pas réussi à le trouver d’ailleurs? bon week-end N

Avec des batteries de service neuves (300Ah), frigo et radar coupé, je passait de 100% à 85% sur un trajet de 22h sous pilote, les 4 panneaux solaires ne chargeant pas grand chose début janvier (1Ah).
Bien sûr je vais mettre un coupleur, ma question est de savoir si je peux brancher l’alternateur sur le victron argofet en parallèle avec les panneaux et (je crois le chargeur de quai). Sinon un bête cyrix entre les deux parcs de batterie?

pour l’étanchéité, les trous d’évacuations sont OK. je pense aux fixations de chandeliers maintenant.

Als je wilt, kan ik je uitnodigen voor de groep. Dat gaat op basis van mobiel telefoonnummer.

Sietske

Les chandeliers sont fixés sur le rails de fargue, j’ai des doutes qu’ils soient à l’origine de ton infiltration … à vérifier dans tous les cas.
avec des photos ça serait plus simple :wink:

Bonjour tous,

Moi j’ai eu le problème d’infiltration d’eau ce qui a noircie un côté de de la boiserie de la cabine arrière. Cela provenait d’ un mauvais écoulement des eaux dans la gorge du hublot arrière. Qui s’ecoulait dans le coffre arrière et s’infiltrait dans les cloisons par une vis qui servait à maintenir le tuyau de douche de pont. J’ai supprimé la vis +sicaflex et jai amelioré l’écoulement ( nettoyage et lissage) maintenant plus d’humidité et la tache noircie reste stable.

Francois
Kanuméra
Sharki n°21
Nouméa

Merci de ta réponse François988, les voies de l’eau semblent impénétrables. mon vernis a noirci à la jonction avec la couchette, et coule dans les fonds dans le compartiment du safran. J’avais, à cause de cela et peut-être à tort, éliminé le hublot comme responsable. Je vais réexaminer la question, d’autant qu’une cornière Alu a été rajoutée à l’extérieur au dessus du hublot?